Où faire du shopping à Dublin : les meilleurs quartiers et bonnes adresses !

Publié le : 02 mai 202315 mins de lecture

Lorsque le shopping appelle, la ville répond. Entre Grafton Street et Parliament Street, voici les meilleures boutiques et grands magasins à dans lesquelles dépenser lors d’une visite à Dublin.

Faire du shopping à Dublin, c’est visiter les grands magasins, les centres commerciaux, les boutiques de créateurs, les librairies et les magasins de vêtements à la mode.

Au moins pour les cinq à dix prochaines minutes de lecture, nous laissons passer la culture, les écrivains, les monuments, les bâtiments victoriens et tout ce qui reste afin de faire place à une journée de shopping à Dublin.

Commençons par une longue promenade à travers les rues principales de la ville, les plus prisées pour le shopping à Dublin , qui accueillent le plus grand nombre de boutiques branchées, grands magasins, centres commerciaux, librairies, boutiques exclusives, boutiques de cadeaux, d’artisanat local et de tendances vêtements.

Le shopping à Dublin a tendance à être réparti entre les rues Grafton et Parliament, bien qu’il existe une myriade d’autres magasins disséminés un peu partout. Gardez ces rues à l’esprit car elles vous seront utiles pour découvrir des vêtements artisanaux locaux tels que des vêtements en tweed de Donegal, des pulls ganseis blancs traditionnels des îles d’Aran, des cristaux de Waterford et le célèbre whisky irlandais, distillé dans des conditions complètement différentes de l’ écossais .

Les meilleures boutiques pour faire du shopping à Dublin

Laissons derrière nous la solitude, la frustration et l’anxiété. Plongeons-nous dans une journée de détente, sans contrainte horaire ni faire le lit ni même se consacrer au ménage de la maison. Bref, sans distractions, concentrons-nous sur cette virée shopping à Dublin. Voici les meilleures boutiques à ne pas manquer.

Où faire du shopping à Dublin : Arnott’s

La rivière Liffey divise la ville en deux parties. Historiquement, le côté sud est le plus élégant et le plus cher, tandis que le côté nord regorge de grands magasins bon marché. Parmi ceux-ci se trouve Arnott’s , qui, pour être clair, équivaut à l’équivalent de Harrods à Londres. C’est une véritable institution où le shopping sera un plaisir. Ne manquez pas le magnifique étage dédié à la maison.

Où faire du shopping à Dublin : Thomas Brun

Ce grand magasin est situé dans la rue la plus célèbre de la ville, Grafton Street . Le magasin propose la vente total look des meilleures marques, y compris des marques italiennes bien connues telles que D&G et Gucci . Idéal pour les achats liés aux vêtements.

Où faire du shopping à Dublin : Avoca

Avoca Handweavers a été créée en 1723, il s’agit de la plus ancienne entreprise ayant débuté dans l’ancien moulin d’Avoca, dans le comté de Wicklow , avant de s’ouvrir dans l’emplacement central, produisant des tissus finement tissés, des produits de fantaisie et des produits alimentaires. Un point de référence pour le shopping à Dublin. Aujourd’hui encore, la production garantit tradition et design sans négliger la qualité et l’artisanat.

Où faire du shopping à Dublin : Celtic Jewelers

Celtic Jewelers ou R&C McCormack est une famille bien établie de bijoutiers. La boutique est ouverte depuis plus de 40 ans. Ici vous pouvez trouver des bagues celtiques, des alliances, le célèbre anneau de Claddagh, des bijoux Newgrange , des boucliers et bien plus encore. La plupart des produits mentionnés sont disponibles en or et en argent et sont émis avec une facture régulière.

Où faire du shopping à Dublin : James Fox Cigar

Le James Fox Cigar  est une entreprise fondée en 1881 qui vend une large sélection de whiskies et de vins, ainsi que certains produits cubains. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le magasin était le seul magasin du nord de l’Europe à proposer des cigares de La Havane. Le neveu de James, Fred, est crédité d’avoir ouvert la première boutique hors taxes au monde dans la ville de Shannon. C’était l’année 1947.

Où faire du shopping à Dublin : Carrolls

Carrolls est l’endroit idéal pour les souvenirs de voyage classiques et le shopping général à Dublin. Vous trouverez ici tout ce qui est irlandais , y compris des gnomes et des elfes chanceux qui, selon la légende, portent des vêtements typiquement irlandais. Les points de vente sont dispersés dans toute la ville, mais les plus approvisionnés sont situés à Ballast House, Aston Quay, Temple Bar.

Où faire du shopping à Dublin : Spindizzy

Pour certaines personnes, les disques vinyles leur rappellent simplement leurs parents ou grands-parents – une relique d’une époque révolue. Heureusement pour les propriétaires de magasins de disques, il reste une importante cohorte d’amateurs de musique qui préfèrent les disques à l’ancienne aux interminables listes de lecture Spotify. C’est le cas de Spindizzy, Freebird Records sur Wicklow Street, All City à Temple Bar et RAGE sur Fade Street, ainsi que Tower Records sur Dawson Street.

Où faire du shopping à Dublin : Hodges Figgis

Hodges Figgis est la plus ancienne librairie d’Irlande, une excellente destination pour les achats de livres à Dublin. Du 10 Skinner’s Row en 1768 au 56-58 Dawson en 2015, où il se trouve actuellement, ce joyau est un élément essentiel du patrimoine culturel de Dublin. Depuis dix générations, les clients reconnaissent l’importance d’un service complet et personnalisé. À l’intérieur, vous trouverez le plus grand stock de livres sur l’irlandais au monde : de la fiction à la philosophie, de la cuisine aux livres pour enfants.

Les grands centres commerciaux pour faire du shopping à Dublin

Nous pouvons les définir comme les géants de la vente au détail et ce sont les grands magasins et les espaces commerciaux les plus célèbres de Dublin qui ont réussi à combiner vêtements, électronique, alimentation et divertissement dans un seul bâtiment. Un grand bâtiment. Découvrons quels sont les points de repère commerciaux de la capitale.

Où faire du shopping à Dublin : Stephens Center

Le centre commercial Stephens Center est une institution commerciale. C’est un immense complexe qui combine des boutiques chères avec des magasins spécialisés dans les offres à bas prix . Aussi lumineux que séduisant, le bâtiment se distingue par des baies vitrées. Il vaut la peine d’être visité même sans rien acheter.

Où faire du shopping à Dublin : Powerscourt Townhouse Center

Powerscourt Townhouse Center est un centre commercial situé dans un élégant bâtiment géorgien juste à l’extérieur de Grafton. C’est l’une des plus belles maisons du 18ème siècle construites à Dublin et maintenant un repère commercial local. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 10h à 18h. Les jeudis sont plus larges : de 10h à 20h. Les samedis de 9h à 18h et les dimanches de 12h à 18h.

Où faire du shopping à Dublin : Georges Street Arcade

Georges Street Arcade est un point de référence pour les Dublinois et pour le shopping à Dublin. Avec plus de 50 boutiques et échoppes dans le centre, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Mode homme, femme et enfant, cadeaux, coiffeurs, chiromancie, curiosités, collection, antiquités, musique, art, lecture et restaurants chics sont à votre disposition.

Où faire du shopping à Dublin : CHQ Building

Le bâtiment CHQ , anciennement connu sous le nom de Stack A, est une récupération industrielle. CHQ signifie « Custom House Quay ». Connu sous le nom de Dockers’ Tobacconist’s, il a été construit en 1820 pour stocker des cargaisons de tabac, de thé et de spiritueux. Aujourd’hui, c’est un centre majeur pour la nourriture, le shopping et le style de vie.

Les rues commerçantes de Dublin

Où faire du shopping à Dublin : Grafton Street

La rue commerçante la plus populaire de Dublin est  Grafton Street , une zone piétonne qui s’étend de St. Stephen’s Green à Trinity College . C’est ici que se trouvent certains des magasins les plus célèbres et les plus chers de la ville.

Castle Market  et  George’s Street Arcade sont les noms à retenir si vous recherchez des vêtements vintage et des accessoires particuliers.

En partant de Trinity College, vous pouvez facilement rejoindre un autre point central pour faire du shopping, à savoir  la rue Nassau , caractérisée avant tout par des boutiques de souvenirs .

Dans une ville comme Dublin, riche en littérature et en auteurs importants qui y sont liés, les quartiers où les librairies sont particulièrement concentrées , comme Dawson Street et Parnell Street , ne pourraient certainement pas manquer .

Enfin, dans les environs de la rivière Liffey, il existe une vaste zone dédiée au shopping, précisément entre O’Connell Street et Henry Street , où se trouvent certains des centres commerciaux les plus importants tels que  Arnotts , Clery’s  et le  Jervis Center .

Où faire du shopping à Dublin : O’Connell Street

Il y a trois principaux quartiers commerçants à Dublin : O’Connell Street sur la rive gauche de la Liffey et Grafton Street et Temple Bar au sud.

O’Connell Street est l’une des principales artères de la capitale irlandaise, une très large avenue surplombée par quelques rues piétonnes avec des boutiques, des grands magasins et où il est possible de faire du shopping ainsi que de déjeuner ou de prendre un thé. On peut y accéder facilement en plusieurs bus ou à pied car Dublin n’est pas très étendu et la meilleure façon de la découvrir est à pied.

Le magasin le plus fréquenté d’O’Connell Street est sans aucun doute Penneys , de la même chaîne que Primark , un magasin low cost pour les jeunes, avec des prix très raisonnables et où l’on peut trouver des vêtements simples et à la mode sans laisser une fortune.

L’une des rues piétonnes les plus intéressantes est la rue Henry où se trouve le grand magasin Arnotts, mais une de ces boutiques de luxe où l’on peut tout acheter, des articles ménagers aux vêtements, parfums, accessoires, un peu comme la Rinascente à Milan . Il dispose également d’un réseau wi-fi gratuit, donc si vous êtes un touriste dans la ville, vous pouvez également profiter de l’arrêt pour poster des photos ou consulter vos e-mails.

Également sur Henry Street se trouvent Jervis et le centre commercial ILAC avec plusieurs magasins, établissements de restauration rapide et cafés.

Au sud de Dublin, près de Trinity College , dans la partie la plus ancienne de la ville, se trouve une zone piétonne surplombée par de nombreux commerces et où il y a toujours beaucoup de mouvement. En effet, outre le shopping, il est intéressant de flâner dans ce quartier pour les artistes de rue qui l’animent et qui rendent agréable la flânerie dans les rues anciennes de la ville.

L’une des boutiques les plus caractéristiques est sans aucun doute Avoca , dans le plus pur style irlandais , où vous pouvez trouver des vêtements originaux, des couvertures en laine et de nombreux objets et accessoires pour la maison. Au dernier étage, il y a aussi un beau café où vous pourrez vous arrêter pour de longues promenades dans la ville. Au demi-sous-sol se trouve une salle de restauration rustique mais raffinée où vous pourrez acheter des gâteaux frais et des produits typiques.

Le long de Dawson Street , l’une des rues les plus fréquentées de Dublin, se trouvent plusieurs magasins de vêtements, d’accessoires et certaines des boutiques de souvenirs classiques où vous pouvez acheter des t-shirts, des gadgets souvenirs ou des chopes à bière, presque tous rigoureusement verts ou en tout cas avec le trèfle, symbole de l’Irlande.

Si vous êtes passionné d’ objets vintage, de vieux livres, de vinyles et que vous aimez aussi le style ethnique, le quartier de Temple Bar est fait pour vous. Parmi les ruelles piétonnes, entre un pub et un autre, il y a des boutiques d’artisanat et d’antiquités.

Dans Meeting House Square , le samedi matin, il y a aussi un petit mais renommé marché de produits biologiques où vous pouvez acheter des produits frais, des conserves, de la viande et du poisson et où vous pourrez déguster des aliments de différentes sources. Et puis, pendant que vous faites du shopping dans le quartier, arrêtez-vous pour une pinte et écoutez de la bonne musique dans l’un des nombreux pubs de Dublin.

Les marchés de Dublin

  • Marché de la rue de l’Abbaye Une débauche de plats du monde entier : irlandais, mexicain, grec et bien plus encore. Abbaye St
  • Marché de Blackrock On y accède par Dart, près du village de Blackrock : le week-end, plus de 60 étals de livres et de vêtements d’occasion et d’objets en tous genres animent la cour d’une ancienne maison de marchand. Très pittoresque. Main St, Blackrock 11h-17h samedi, 10h-17h30 dimanche www.blackrockmarket.com
  • Marché de Cow’s Lane Excellent pour acheter des vêtements, mais aussi de l’artisanat, des photographies et des objets d’art. 10.00-17.30 le samedi
  • Arcade de la rue George Marché original avec boutiques et étals : des fruits exotiques aux objets new age, des diseuses de bonne aventure aux vêtements vintage. Idéal quand il pleut. Great George’s Street www.georgesstreetarcade.ie
  • Marché de la liberté Marché d’épicerie et d’articles ménagers : vous pourrez respirer l’atmosphère d’un quartier cosy et intimiste. Rue Meath et Thomas
  • Marché de la place de la maison de réunion Le meilleur marché alimentaire de la ville dans un dédale de rues étroites où vous pouvez trouver toutes sortes de délices du monde entier. Meeting House Square – 10.00 – 17.00 Samedi
  • Marché de la rue Moore C’est le célèbre marché Molly Malone : le plus authentique de la ville avec des fleurs, des fruits, des légumes, du poisson, du tabac et du chocolat. À ne pas manquer! 08.00-16.00 du lundi au samed
  • Marché aux poissons de Smithfield Déguster du poisson ici est une véritable expérience : un plaisir pour le palais et pour les yeux. Rue Michan 07h00-15h00 du lundi au samedi
  • Marché alimentaire de Temple Bar Petit marché où vous pourrez déguster des produits typiques, des fromages aux confitures avec une agréable musique de fond par les artistes de rue toujours présents. Autour des librairies inestimables ! Uniquement le week-end. Place de la maison de réunion
  • Toejam Carboot Sale Un marché mensuel qui propose des objets et vêtements vintage directement sortis des greniers des particuliers : idéal pour acheter des pièces uniques et introuvables. Bernard Show, 11-12 South Richmond St. 13h-17h deuxième samedi du mois.
  • Marché Wolfe Tone Tout simplement merveilleux : tout ce que vous pouvez imaginer d’artisanat et d’objets locaux, ethniques et alternatifs. Place Wolfe Tone 10h-18h samedi

 

Plan du site