La Guinness de Dublin est tellement liée à la vie des Dublinois qu’elle a reçu le surnom de » les trucs noirs « . Savez-vous comment les Dublinois jugent la qualité d’un établissement ? Au fait, une pinte de Guinness est servie ! Une Guinness parfaite, un endroit génial ! On a ensuite reçu une invitation de Guinness à visiter les coulisses (ou » Derrière les portes » si vous préférez) non seulement du Guinness entrepôt mais de tout son univers et on ne pouvait absolument pas refuser car on veut découvrir les secrets qui ont fait de cette stout la bière la plus célèbre du monde !
Entrez dans la brasserie de St. James’s Gate, la maison de Guinness
Franchir le seuil de la Brasserie St. James’s Gate, la brasserie qui produit la Guinness, est une pure émotion. C’est en 1759 qu’Arthur Guinness l’a loué pour quelque chose comme 9000 ans au prix de 45 livres par an ! Depuis lors, la brasserie s’est développée pour devenir la plus grande brasserie d’Irlande, puis du monde.
La visite de la brasserie de St. James’s Gate s’est déroulée en deux phases : la première dans le célèbre musée Guinness ou Guinness entrepôt (c’est le site web), tandis que la seconde était consacrée à la découverte des étapes de la production dans différents espaces, fermés au public, comme la Guinness Brasserie et la Guinness Rostehouse. Et une surprise qu’on ne révélera qu’à la fin de l’article.
Guinness entrepôt : le musée Guinness
En entrant dans la Guinness entrepôt, vous comprenez comment la Guinness est devenue l’un des symboles de Dublin. Le musée, vraiment immense, est composé de différentes zones dans lesquelles, grâce à différents dispositifs technologiques et vidéo, vous pouvez apprendre toutes les caractéristiques de Guinness et son histoire.
La salle dans laquelle sont représentées les 30 millions de bulles contenues dans chaque pinte de Guinness est spectaculaire !
Les éléments architecturaux anciens et nouveaux font que les gens se promènent le nez en l’air, émerveillés.
À l’intérieur du Guinness entrepôt se trouvent deux salles vraiment splendides : les archives Guinness et la salle des connaisseurs.
Les archives Guinness sont de véritables trouvailles historiques, comprenant des étiquettes, des bouteilles, des documents remontant aux années d’ouverture de la brasserie conservés dans un petit bureau. Revivre l’histoire de la Guinness à travers les mots d’un guide revient presque à retracer les 300 dernières années de l’histoire irlandaise.
La salle des connaisseurs est le véritable joyau de tout le musée. Si vous achetez le billet Expérience de connaisseur, en plus de la visite du musée, une dégustation de bière dans ce « pub secret » est incluse. En plus des variantes de la Guinness Stout, il est également possible de tester certaines productions de la brasserie porte ouverte, la brasserie « pilote » de Guinness, comme l’excellente stockage doublement houblonnée Hop House 13. L’essai est accompagné d’accords alimentaires du plus haut niveau et d’explications d’un guide préparé et transformé pour l’occasion en publicain.
Comment dire bonjour à la Guinness entrepôt? En sélectionnant le dernier étage dans l’ascenseur. Il vous donnera accès au Guinness Barre de gravité et à la plus belle vue de la ville de Dublin.
Le zone hors limite Brasserie de la St. James’s Gate : Maison de rôtisserie Guinness et Brasserie Guinness
À l’extérieur du musée se trouvent deux immenses pavillons utilisés pour la production de la Guinness.
La première est la Maison de rôti, où a lieu la préparation de l’un des éléments qui distinguent le goût de la Guinness : la torréfaction du malt.
L’odeur parmi les silos géants est vraiment spéciale.
Une petite curiosité : saviez-vous que tous les matins à 10 heures, une équipe de maîtres goûteurs teste la production ? C’est un gros travail, mais quelqu’un doit le faire, non ?
Par un mystérieux tunnel (qui passe sous la route qui traverse la brasserie), vous atteignez le deuxième pavillon : la Brasserie. C’est ici qu’a lieu la production effective des principales bières Guinness.
La brasserie porte ouverte: la brasserie « pilote » de Guinness
La visite s’achève sur une surprise : la brasserie Porte ouverte!
Porte ouverte est la brasserie pilote de Guinness, où sont expérimentés de nouveaux styles de bière et des technologies innovantes. Lors de la dégustation de bières, on a pu goûter des styles de bières très différents de ceux typiquement « irlandais », comme au revoir Gosé et la Bière de blé noire.
La production principale est destinée au filage, et les jours d’ouverture de la Porte ouverte sont du jeudi au samedi, de 17h30 à 22h30. Les réservations sont recommandées.
Visiter les coulisses de Guinness a été une expérience vraiment bouleversante, on vous recommande de ne pas la manquer pour rien au monde si vous décidez de faire un voyage à Dublin !