La bière Guinness de Dublin est tellement liée à la vie des Dublinois. Savez-vous comment les Dublinois jugent la qualité d’un établissement ? Au fait, une pinte de Guinness est servie ! Une Guinness parfaite, un endroit génial ! On a ensuite reçu une invitation de Guinness à visiter les coulisses (ou » Derrière les portes » si vous préférez) non seulement du Guinness entrepôt mais de tout son univers et on ne pouvait absolument pas refuser car on veut découvrir les secrets qui ont fait de cette stout la bière la plus célèbre du monde !
L’histoire du musée Guinness

Malgré la concurrence des bières anglaises populaires, la Guinness était tellement appréciée qu’elle est devenue l’un des principaux symboles de Dublin et de l’Irlande.
La bière était exportée non seulement vers la Grande-Bretagne voisine, mais partout dans le monde. Pour ce faire, un système de transport terrestre sophistiqué a été construit pour déplacer les barils vers la rivière Liffey, qui traverserait ensuite les mers entourant l’Irlande par bateau.
Il est intéressant de savoir que pendant très longtemps travailler à l’usine Guinness a été considéré comme un privilège, à transmettre de père en fils. Guinness a en effet fourni – gratuitement – à ses employés l’accès à des soins médicaux et dentaires .
La structure actuelle – construite en 1904 comme site de fermentation de la bière – était active en tant que brasserie jusqu’en 1988. Depuis 2000, elle est devenue le musée que vous pouvez voir aujourd’hui. En 1997, la marque Guinness est rachetée par le groupe anglais Diageo.
Qui était Arthur Guiness ?
Arthur Guinness est né en 1725 près de Celbridge, dans le comté de Kildare, où son père, Richard Guinness, était un homme d’affaires irlandais et le propriétaire d’Arthur Price, archevêque de Cashel. Le père d’Arthur Guinness n’était pas seulement un entrepreneur mais aussi un brasseur et a fondé la brasserie légendaire.
Arthur a établi une ancienne brasserie à Lexlip, brassant de la bière (pale). Il a laissé son jeune frère diriger l’entreprise et a déménagé à Dublin. Dès 1767, il était à la tête de la guilde des brasseurs de Dublin. Son entreprise majeure était l’expansion de sa brasserie. Plus tard, il se consacra exclusivement à la bière porter (brune). Arthur Guinness était un homme déterminé, notamment dans la défense de ses droits.
Arthur Guinness a signé un contrat de 9 000 ans pour la brasserie St. James’s Gate, où les bières étaient brassées depuis 1759.
Le loyer lui a permis d’accéder gratuitement à une source d’eau située dans les montagnes de Wicklow et qui rend cette bière si unique et spéciale.
En 1775, la Dublin Corporation tenta de le facturer pour l’accès à l’eau, envoyant le shérif avec une escouade d’hommes prêts à couper son approvisionnement mais Arthur gagna la bataille et la brasserie conserva son précieux accès gratuit à la source d’eau.
À sa mort en 1803, il laissa à sa famille qui comptait 21 enfants, une bonne fortune et une entreprise florissante.
Le Guinness Storehouse aujourd’hui
L’usine Guinness accessible au public est un véritable musée , dédié à l’une des bières stout les plus appréciées au monde. Ne vous attendez cependant pas à visiter les installations de production qui, pour des raisons de sécurité, ne se visitent pas.
Construit dans les quartiers historiques, et transformé au fil du temps avec des installations interactives, des matériaux et des outils originaux, des expositions photographiques, des vidéos et des publicités du siècle dernier, le bâtiment s’élève sur 7 étages en forme de pinte de Guinness.
Tout d’abord une précision : le Guinness Storehouse s’appelle la « Guinness Factory » mais, en vérité, la bière n’est plus produite ici . Par conséquent, comme dans d’autres brasseries irlandaises, vous ne verrez pas les ouvriers au travail et vous ne serez pas submergé par l’odeur de la fermentation ou le bruit des machines.
Cependant, tout a été mis en place pour être un musée sensoriel et vous permettre de connaître l’histoire du Dublin Guinness Book . Pas à pas donc, vous apprenez les ficelles des maîtres brasseurs, parcourez leurs outils, découvrez les ingrédients et arrêtez-vous pour admirer les fûts. En remontant vous découvrez également tous les détails de l’ingrédient secret de la bière brune la plus connue au monde qui, spoiler, est l’eau de source qui vient des montagnes de Wicklow ! 😉
Impossible de ne pas regarder avec un mélange d’émerveillement et d’admiration le portrait de Sir Arthur Guinness, le brasseur qui créa la Guinness en 1759 ou la vitrine où s’affiche le contrat de bail valable 9000 ans – neuf mille ans ! – pour le secteur de la brasserie St. James’s Gate. Chacun des sept étages du bâtiment est dédié à un thème précis , jusqu’au dernier étage avec la très convoitée (pour moi du moins !) dégustation.
Curiosités sur le musée Guinness
- Goût : le goût de la Guinness à laquelle vous êtes habitué en France n’a rien à voir avec celui que vous boirez en Irlande
- Logo : le logo Guinness est une harpe depuis 1759. Lorsque le gouvernement irlandais a décidé de l’utiliser comme symbole du pays, il a dû le retourner pour se distinguer
- Guinness World Records : le célèbre livre Guinness des records est lié à l’histoire de cette brasserie, il a commencé par une dispute sur quel oiseau était le plus rapide du monde
- Guinness dans le monde : les pays qui boivent le plus de Guinness au monde sont, dans l’ordre, le Royaume-Uni, l’Irlande et le Nigeria
- Camino de Santiago : La porte Saint-Jacques était le point de départ des pèlerins du Camino de Santiago
Musée Guinness en Irlande : Que voir au Guinness Storehouse de Dublin ?
- Si vous êtes à Dublin le jour de la Saint-Patrick, ne manquez pas les nombreux événements musicaux organisés par le Guinness Storehouse.
- Avec la pluie et à l’occasion de grands événements, la file d’attente à l’entrée s’allonge : préparez-vous à de longues attentes (ou plutôt, achetez votre billet en ligne ).
- Profitez de la visite sans vous presser : elle en vaut la peine et vous amortirez le coût du billet.
- N’oubliez pas d’essayer également de tirer une Guinness parfaite selon les instructions des brasseurs de l’usine : à la fin de l’opération ils vous délivreront un certificat.
- Le Guinness Storehouse est ouvert tous les jours de 10h à 19h (dernière entrée à 17h) du lundi au vendredi, le samedi de 9h30 à 20h (dernière entrée à 18h) et le dimanche de 9h30 à 19h (dernière entrée à 17h). Les jours de fermeture annuelle sont les 24, 25 et 26 décembre.
Entrez dans la brasserie de St. James’s Gate, la maison de Guinness
Franchir le seuil de la Brasserie St. James’s Gate, la brasserie qui produit la Guinness, est une pure émotion. C’est en 1759 qu’Arthur Guinness l’a loué pour quelque chose comme 9000 ans au prix de 45 livres par an ! Depuis lors, la brasserie s’est développée pour devenir la plus grande brasserie d’Irlande, puis du monde.
La visite de la brasserie de St. James’s Gate s’est déroulée en deux phases : la première dans le célèbre musée Guinness ou Guinness entrepôt (c’est le site web), tandis que la seconde était consacrée à la découverte des étapes de la production dans différents espaces, fermés au public, comme la Guinness Brasserie et la Guinness Rostehouse. Et une surprise qu’on ne révélera qu’à la fin de l’article.
En entrant dans la Guinness entrepôt, vous comprenez comment la Guinness est devenue l’un des symboles de Dublin. Le musée, vraiment immense, est composé de différentes zones dans lesquelles, grâce à différents dispositifs technologiques et vidéo, vous pouvez apprendre toutes les caractéristiques de Guinness et son histoire. La salle dans laquelle sont représentées les 30 millions de bulles contenues dans chaque pinte de Guinness est spectaculaire ! Les éléments architecturaux anciens et nouveaux font que les gens se promènent le nez en l’air, émerveillés.
À l’intérieur du Guinness entrepôt se trouvent deux salles vraiment splendides : les archives Guinness et la salle des connaisseurs. Les archives Guinness sont de véritables trouvailles historiques, comprenant des étiquettes, des bouteilles, des documents remontant aux années d’ouverture de la brasserie conservés dans un petit bureau. Revivre l’histoire de la Guinness à travers les mots d’un guide revient presque à retracer les 300 dernières années de l’histoire irlandaise. La salle des connaisseurs est le véritable joyau de tout le musée. Si vous achetez le billet Expérience de connaisseur, en plus de la visite du musée, une dégustation de bière dans ce « pub secret » est incluse. En plus des variantes de la Guinness Stout, il est également possible de tester certaines productions de la brasserie porte ouverte, la brasserie « pilote » de Guinness, comme l’excellente stockage doublement houblonnée Hop House 13. L’essai est accompagné d’accords alimentaires du plus haut niveau et d’explications d’un guide préparé et transformé pour l’occasion en publicain.
Comment s’organise la visite du musée Guinness ? Guinness
- Rez-de-chaussée : l’histoire de la Guinness et de ses ingrédients
- 1er étage : Rencontrez Arthur Guinness
- 2ème étage: L’expérience de dégustation Guinness
- 3ème étage : publicité Bienvenue dans le monde de la publicité

- 4ème étage : Académie Guinness
Avec son passé fascinant lié à l’histoire de Dublin, le Guinness Storehouse est également rempli des histoires des personnes qui ont travaillé dans l’usine pendant des siècles et des millions de visiteurs qui l’ont aimée. En parcourant le quatrième étage, vous reconnaîtrez de nombreux visages familiers qui sont passés par ici : des leaders mondiaux aux stars d’Hollywood . Également à cet étage se trouve la Guinness Academy , où vous apprendrez à verser une pinte de la bonne manière, et la Guinness Connoisseur Experience, avec des dégustations pour les vrais connaisseurs – les deux expériences nécessitent un billet supplémentaire.
- 5e et 6e étages : les restaurants
Le Guinness Storehouse abrite l’ Arthur’s Bar et le 1837 Bar & Brasserie : ici, vous aurez l’occasion d’essayer différents menus, rigoureusement associés à une pinte de Guinness corsée.
- 7ème étage : Gravity Bar
La terrasse d’observation , qui conclut votre expérience Guinness Storehouse, est l’endroit idéal pour savourer la pinte gratuite incluse dans votre billet. Le Gravity Bar vous offrira une vue à 360° sur la ville de Dublin. Par une belle journée claire et ensoleillée, votre regard balayera jusqu’aux montagnes de Wicklow sur la droite, où la Guinness puise son eau irlandaise fraîche pour le brassage. A gauche, vous verrez Phoenix Park et au nord, vous verrez Howth Bay et l’ Aviva Stadium où les joueurs de rugby irlandais affrontent leurs rivaux dans le tournoi des 6 Nations .
Billets et expériences au Guinness Storehouse

- Expérience Guinness Storehouse
- Expérience STOUTie
- Académie Guinness
- Expérience connaisseur
Zoom sur la Brasserie Open Gate à l’intérieur de l’usine Guinness

Brasserie Open Gate : comment ça marche?
- La brasserie Guinness Open Gate est située au 53 James’s Street St, James’s Gate, Dublin 8. Cliquez ici pour la carte et les directions.
- La salle des robinets n’est ouverte au public que 3 jours par semaine, du jeudi au samedi, car la brasserie Guinness Open Gate est principalement une installation de brassage. La brasserie sert en effet de lieu de travail aux brasseurs les autres jours de la semaine.
- Comme tout autre bar/restaurant il n’y a pas de droit d’entrée à payer mais si vous le souhaitez vous pouvez réserver une table à cette adresse
- Le restaurant ouvre de 17h00 à 22h00 tandis que le samedi il accueille les clients à partir de 15h00.
- L’entrée est réservée aux plus de 18 ans, les enfants ne sont pas admis !
Visiter le musée Guinness vaut-il le détour ?
Si vous êtes à Dublin, vous ne devriez pas le manquer. L’usine Guinness est déjà belle de l’extérieur à l’approche : l’air est chargé d’odeurs, les chevaux et calèches le long de la route et l’ambiance est unique.
Les vues depuis le bar Gravity sont à couper le souffle et c’est le plus haut bâtiment de Dublin dans lequel un touriste peut entrer, vous n’obtiendrez pas une meilleure vue panoramique à 360 degrés sur Dublin qu’ici. La salle où s’affichent les différentes campagnes publicitaires est très belle. Certes Guinness a marqué l’histoire du marketing et a toujours soigné sa communication visuelle dans les moindres détails.
De nombreux objets anciens sont exposés, des documents d’époque et des photographies et puis bien sûr quelques salles dédiées à la restauration et à la vente.
Le prix du billet est cher, il y a toujours beaucoup de monde et c’est considéré comme trop « attrapeur de touristes ». Certes, le billet n’est pas bon marché, mais avec le Dublin Pass , vous entrez gratuitement et vous pouvez visiter de nombreuses autres attractions de Dublin.
Quant à la foule, il y a tous les pays du monde, il existe des attractions célèbres qui ont le même problème. Le Guinness Storehouse est très grand et sauf à certains endroits, où la file d’attente est très évidente, on remarque à peine qu’il est plein.
Rappelons que l’usine Guinness n’est pas une brasserie en activité où l’on produit encore de la bière, mais un musée sensoriel qui raconte l’histoire de la marque et de l’or noir au fil des années . Vous ne verrez pas comment la bière est fabriquée, car l’usine active a été déplacée dans un autre bâtiment depuis 1988. C’est bon à savoir avant de décider de visiter ou non, pour ne pas être déçu.
Comment réserver votre visite au Guinness Storehouse à Dublin ?
Il n’est pas obligatoire de réserver à l’avance une visite au Guinness Storehouse même si arriver devant les grilles de la porte Saint-James déjà muni d’un billet vous permettrait de bénéficier d’un accès prioritaire.
Diverses solutions sont proposées sur le site Guinness Storehouse , dont certaines sont réservées uniquement aux plus de 18 ans, car elles impliquent la consommation de boissons alcoolisées.
Plus précisément, il est possible d’inclure dans le billet standard la possibilité de profiter de deux pintes au Gravity Bar , au lieu d’une, ou de réserver l’une des tables du cinquième étage , afin de ne pas avoir à se démener pour en trouver une gratuite au déjeuner.
Dublin Pass : pourquoi il est pratique d’accéder au Guinness Storehouse
Si vous avez l’intention de visiter les principales attractions, musées et lieux d’intérêt de Dublin, y compris le Guinness Storehouse, vous pouvez envisager d’ activer le Dublin Pass .
C’est une carte à durée variable (d’un minimum de 1 jour à un maximum de 5 jours), qui permet d’accéder gratuitement à plus d’une trentaine de lieux différents , répartis sur tout le territoire de la capitale irlandaise.
Et pas seulement. Les détenteurs du Dublin Pass peuvent utiliser gratuitement les transports publics locaux (bus, Luas, DART) et bénéficier d’ entrées coupe-file .
Où se trouve le Guinness Storehouse et comment s’y rendre ?
Le Guinness Storehouse est situé à St. James’s Gate et peut être atteint à pied, avec une marche d’environ 20 minutes depuis le centre-ville de Dublin.
Alternativement, vous pouvez vous y rendre en bus ligne 123 (descendre à l’ arrêt Steeven’s Lane ) puis continuer sur 300 mètres à pied.
Une autre solution pour ceux qui aiment voyager en transports en commun est le Luas , ou le tramway typique de Dublin, qui vous laissera cependant près de l’hôpital St. James , à partir duquel vous devrez continuer à pied en 15 minutes environ ou prendre le bus 123 .
Ceux qui ont loué une voiture trouveront très utile le parking gratuit situé sur Crane Street , qui se trouve à 5 minutes à pied de l’entrée du Guinness Storehouse mais dont les places sont limitées (c’est pourquoi il faut arriver tôt).