15 lieux incontournables à visiter à Dublin, capitale de l’Irlande

Publié le : 05 juin 202330 mins de lecture

Les images et les histoires sur Dublin et l’Irlande font très souvent penser à une réalité intemporelle, pleine de vertes prairies traversées de pâturages, d’églises catholiques et de cimetières celtiques disséminés nulle part et de traditions séculaires qui conditionnent encore la vie sur l’île ; une sorte de « pauvre sœur » de l’Angleterre. Dublin elle-même a été victime de cette vision anachronique de l’histoire. Une fois arrivé dans la capitale irlandaise, on se rend immédiatement compte que cela ne correspond pas à la réalité ; En fait, Dublin est une ville moderne, le siège opérationnel de nombreuses multinationales et une « terre promise » de plus en plus de jeunes travailleurs.

15 lieux incontournables à visiter à Dublin, capitale de l'IrlandeTraversée par la rivière Liffey, qui la coupe en deux, Dublin a connu ces dernières années des mutations urbaines importantes , notamment dans ses quartiers centraux, uniformisés aux caractéristiques de nombreuses capitales européennes et mondiales ; des immeubles modernes, des bureaux, les plus célèbres chaînes de restauration rapide et l’incontournable rue commerçante, Grafton street , la plus glamour de toute l’Irlande.

Les statues de ses personnalités les plus illustres, que l’on peut rencontrer dans les rues du centre, dont Molly Malone , Oscar Wilde et James Joyce , nous restituent ces singularités qui ont rendu Dublin célèbre dans le monde entier ; en plus bien sûr de ses nombreux monuments et musées, réunis à quelques pas les uns des autres, qui nous racontent l’histoire millénaire de la capitale irlandaise, fondée par les Vikings comme centre de la traite des esclaves.

Dublin offre aux touristes différents types d’attractions ; pour les amoureux de la nature et de la verdure, de nombreux parcs dont le très central St Stephen’s Green et l’immense, mais plus périphérique, Phoenix Park ; Bar du temple est le bon quartier pour ceux qui recherchent l’amusement, plein de pubs avec de la musique live, des artistes de rue et des jeunes d’humeur à se délecter, surtout le week-end et à la mi-mars, lors des célébrations de la Saint-Patrick, le saint patron d’Irlande.

Pour les amateurs d’histoire et de littérature, il est par contre possible de visiter les nombreux monuments et musées de la ville de Dublin, mais surtout il est possible de suivre les nombreux itinéraires urbains racontés dans les romans de ses plus grands auteurs.

15 choses à faire et à voir absolument lors de votre visite à Dublin

A visiter absolument à Dublin : Collège Trinity

Un arrêt fondamental et la première chose à voir à Dublin est le Trinity College . C’est l’un des complexes universitaires les plus prestigieux et les plus anciens au monde, fondé en 1592 par la reine Elizabeth I d’Angleterre et qui compte parmi ses illustres étudiants Jonathan Swift , Oscar Wilde , Bram Stoker et Samuel Beckett .

L’université est située au centre et dès que vous franchissez l’entrée du collège, deux choses se distinguent immédiatement : la majesté des bâtiments de style géorgien , et la tranquillité et le sentiment de paix que véhiculent les grands espaces verts ouverts .

En se promenant sur le campus, il est possible de tomber sur quelques scènes de la vie étudiante typique de Trinity . Sur les pelouses verdoyantes, il est en effet très facile de se retrouver à regarder des matchs de cricket et de badminton entre élèves pendant les pauses entre les cours .

En passant sous la statue du théologien George Salmon lors des périodes de remise des diplômes, il est plutôt possible de croiser une jeune étudiante diplômée qui immortalise son moment de joie au pied de la statue. C’est une petite et ironique revanche contre ce théologien, qui a travaillé pendant de nombreuses années au Trinity College et qui s’est fermement opposé à l’admission des femmes dans cette université.

A l’intérieur de l’université, une visite à la bibliothèque s’impose , un régal pour les yeux qui n’a pas d’égal dans le monde ; d’imposantes rangées de colonnes en bois remplies de volumes anciens. Le plus célèbre de tous est le « Livre de Kells », un manuscrit miniature d’une rare beauté, qui contient, entre autres, le texte des 4 évangiles en latin.

A visiter absolument à Dublin : Cathédrale Saint-Patrick

Située au centre de Dublin, la cathédrale Saint-Patrick est l’une des deux seules églises d’origine protestante en Irlande catholique.

La cathédrale, de style gothique , a été construite au 12ème siècle et la légende raconte qu’elle a été construite directement sur le puits d’où Saint Patrick a puisé de l’eau bénite pour baptiser les premiers chrétiens irlandais. On dit que ce puits était sans fond et servait de porte d’entrée pour les âmes du purgatoire.

L’intérieur de la cathédrale définit clairement le terme « monumental » ; sa structure solide, les lumières filtrées à travers les fenêtres qui inondent les espaces intérieurs, l’énorme orgue de 4000 tuyaux qui accompagne les concerts choraux qui s’y déroulent tout au long de l’année, transmettent un air de solennité et de sacralité au visiteur et imposent un silence naturel et extatique. À l’intérieur de la cathédrale se trouvent les tombes de plus de 500 personnalités irlandaises , dont celle de l’écrivain Jonathan Swift .

En revanche, la présence d’une porte en bois à l’intérieur de la cathédrale est inhabituelle, dépourvue de deux panneaux et source d’inspiration pour une célèbre devise très répandue en Irlande,  » Gamble your arm « , qui sert à définir ceux qui risquent beaucoup pour obtenir un gros avantage. La légende raconte que lors de la guerre entre deux familles nobles irlandaises, l’un des deux prétendants, le comte d’ Ormod , se réfugia derrière cette porte pour se protéger de son ennemi. Le comte de Kildare , son antagoniste, voyant son adversaire en extrême difficulté, lui promit la vie et la fin des hostilités. Pour le démontrer, il a fait deux trous dans la porte en bois avec son épée pour lui serrer la main à partir de là et établir la paix. Le Comte de Ormod,d’abord méfiant et inquiet d’avoir le bras coupé, il hésite longtemps, jusqu’à ce que, s’étant assuré des bonnes intentions de l’ennemi, il décide de lui faire confiance et de lui serrer la main.

A visiter absolument à Dublin : Temple Bar

Bienvenue au cœur battant de la vie de Dublin. Le quartier de Temple Bar est sans aucun doute le plus animé de toute la ville ; même s’il n’y a pas grand-chose à voir, il regorge de pubs, bars, clubs, espaces d’exposition, restaurants et théâtres. Selon la légende qui entoure le nom, cette zone semble porter le nom de Sir William Temple , qui était recteur du Trinity College et qui s’y installa avec sa famille.

Situé au sud de la rivière Liffey et non loin du centre historique, Temple Bar est un lieu à vivre de jour comme de nuit.

Les rues pendant la journée sont remplies de nombreux marchés et ateliers historiques , où il est possible d’acheter des produits de toutes sortes, de la nourriture aux vinyles les plus rares ; la nuit, les rues pavées de ce quartier sont peuplées de jeunes dublinois en quête de divertissement.

Entrer dans l’un des nombreux pubs historiques de Temple Bar est une expérience inoubliable. Les fleuves de bière et la musique live sont la norme ici et chaque pub a son propre groupe, accompagnant les jeunes bavardages et danses.

Ce que Temple Bar est aujourd’hui n’est que la dernière version des nombreuses transformations que ce quartier a subies. Initialement fréquenté par la bourgeoisie moyenne supérieure de Dublin, il s’est transformé au fil des siècles en un quartier miteux et dégradé ; assez grave pour convaincre l’administration municipale de le raser et de le transformer en parking pour les bus.

À 150 mètres de Temple Bar se trouve  Half Penny Bridge , un pont piétonnier en fer qui traverse la rivière Liffey et relie le nord de Dublin au sud. Il tire son nom du péage qui a été payé pour l’utiliser (un demi-centime, en fait). C’est l’un des points les plus évocateurs de la capitale irlandaise, idéal pour voyager au lever et au coucher du soleil, moments où vous pourrez profiter d’un panorama très particulier et romantique de la ville.

Half Penny Bridge a presque 200 ans et est né dans le but de permettre aux gens de se déplacer d’un côté à l’autre de la ville plus facilement et dans des conditions plus sûres, étant donné que les ferries et les bateaux qui garantissaient ce service payaient de mauvaises conditions sanitaires. Plusieurs fois rénové, le Half Penny Bridge retrouve aujourd’hui sa couleur blanche d’origine.

A visiter absolument à Dublin : Guinness Store House

7 étages pour découvrir l’univers Guinness, la bière la plus appréciée des Irlandais et célèbre dans le monde entier pour sa couleur sombre et son goût amer. Ici, plus qu’une chose à voir, vous partez à la recherche de quelque chose à boire !

La Guinness Storehouse est la première usine de production de cette bière et a été construite en 1759 dans la brasserie St James’s Gate, grâce à l’intuition de Sir Arthur Guinness , fondateur de la bière qui porte son nom. Située à l’ouest de la ville, à 10 minutes à pied du centre historique , cette immense usine-musée produit des milliers de litres de bière, qui sont exportés dans le monde entier.

Une visite au Guinness Storehouse n’est pas seulement un voyage dans l’univers Guinness, mais c’est aussi un aperçu de l’esprit irlandais ; ténacité, créativité, sens pratique, précision et souci du détail sont en effet des caractéristiques qui ressortent de chaque explication des procédures individuelles d’union du malt, de l’orge, du houblon et de la levure, nécessaires à la création de la Guinness.

Chacun des 7 étages aborde un thème qui aborde tous les aspects du brassage ; des photographies anciennes de la brasserie à l’exposition sur les méthodes de transformation, des machines aux techniques de travail.

L’itinéraire se termine par la dégustation gratuite d’une pinte de Guinness fraîchement tirée , à déguster au Gravity Bar , le point panoramique de l’établissement, d’où il est possible d’admirer toute la ville de Dublin.

A visiter absolument à Dublin : Prison de Kilmainham

Vous ne pouvez pas visiter l’Irlande et Dublin sans visiter ici. Entrer dans la prison de Kilmainham , c’est se pencher de plus près sur l’histoire de ce pays. C’est en effet ici, au milieu de ces cellules froides, grises et décharnées, que s’est déroulée la bataille politique la plus importante pour l’indépendance de l’Irlande.

De nombreux criminels de droit commun et rebelles politiques ont franchi le seuil de cette prison, pour ne plus jamais en ressortir vivants. Ceux-ci étaient en effet exécutés dans la cour intérieure de la prison, lieu utilisé pour les exécutions.

Aujourd’hui la prison n’est plus active et est devenue un musée mais c’est toujours impressionnant de voir comment était la vie d’un prisonnier.

il a également été choisi comme lieu par U2 pour enregistrer l’un de leurs vidéoclips; même le cinéma y est entré, utilisant Kilmainham Gaol comme décor pour de nombreux films, dont « The Name of the Father » , une coupe transversale sur la résistance et les abus subis par les Irlandais pendant l’occupation anglaise.

Située à l’ouest de la ville, une visite à Kilmainham Gaol représente l’étape la plus difficile émotionnellement de tout le voyage à Dublin. Au cours de la visite, il est possible d’être enfermé dans l’une des nombreuses cellules de la prison , pour comprendre de première main le sentiment d’angoisse que chaque détenu ressentait derrière les barreaux; vous pourrez également observer de près de nombreux vêtements, lettres et autres objets personnels de certains de ses « invités » les plus célèbres.

De véritables chefs-d’œuvre sont présents à la National Gallery of Ireland : la sombre Capture du Christ du Caravage, les délicates aquarelles de JMW Turner, l’Annonciation de Rubens, diverses oeuvres d’auteurs flamands, d’impressionnistes anglais et français, et de nombreux portraits et paysages d’artistes irlandais qui retracent l’histoire du pays anglo-irlandais. Parmi des images fascinantes et des peintures enchanteresses, une salle se distingue entièrement dédiée aux œuvres lyriques et romantiques de Jack Yeats, illustrateur et dessinateur irlandais qui a créé en 1894 la première bande dessinée de Sherlock Holmes.

A visiter absolument à Dublin : Château de DublinA visiter absolument à Dublin : Château de Dublin

Le château de Dublin est le centre du pouvoir administratif de Dublin et se situe exactement à mi-chemin entre les deux lieux de culte les plus importants de la ville, la cathédrale Christ Church et la cathédrale Saint-Patrick. Un précédent séculaire entre les deux « temples » religieux.

Cet ancien château d’origine normande a été construit en 1204 à la demande de Jean Ier roi d’Angleterre, également connu sous le nom de Jean « sans terre ».

Habité pendant de nombreux siècles par les différents ambassadeurs de Sa Majesté, le château de Dublin a représenté le symbole de l’oppression anglaise sur l’île et n’est passé sous le contrôle du gouvernement irlandais qu’en 1922, en marge des accords entre l’Angleterre et l’Irlande, pour la reconnaissance de son indépendance.

Aujourd’hui, le château de Dublin est le siège de la représentation gouvernementale et est utilisé lors des cérémonies officielles de l’État. Vous pouvez visiter gratuitement les espaces extérieurs du château et admirer la majesté des murs.

Vous pouvez également visiter les appartements intérieurs, les halls, les longs couloirs, les immenses lustres et le St Patrick’s Hall , la salle d’inauguration des présidents irlandais. A ne pas manquer, la Salle du Trône , où est conservé le trône de Guillaume d’Orange III, roi d’Angleterre et d’Irlande de 1689 à 1702.

A visiter absolument à Dublin : La bibliothèque Chester Beatty

À l’intérieur du château de Dublin, il y a aussi la bibliothèque Chester Beatty, une belle bibliothèque qui est aussi une galerie d’art qui expose les précieuses collections du riche magnat minier Sir Alfred Chester Beatty. Elle est considérée par beaucoup comme « la plus belle collection de manuscrits et de livres créée par un collectionneur privé au XXe siècle ».

La bibliothèque contient environ 22 000 volumes, des milliers de dessins , de miniatures, d’estampes, de livres rares, de costumes et d’innombrables objets d’art accumulés par l’entrepreneur américain qui aimait parcourir le monde, notamment dans des lieux exotiques. Une collection privée devenue musée, élue en 2002 « Musée de l’année ».

Au premier étage se trouve une collection exceptionnelle d’ œuvres d’art occidentales, islamiques et extrême-orientales avec des manuscrits enluminés européens exceptionnels, des papyrus égyptiens, la plus précieuse collection de livres de jade chinois au monde, des coupes en corne de rhinocéros, des miniatures d’art indien et des peintures. , un grand nombre de netsuke (gros boutons).

Au deuxième étage, s’installe la Galerie de la Tradition Sacrée , dédiée aux principales religions du monde. Parmi les objets qui illustrent la tradition chrétienne et occidentale : des textes arméniens, syriaques, éthiopiens, deux pages de l’Évangile de saint Luc sur un papyrus (IIIe siècle), un des plus anciens fragments de la Bible, une copie de la Cité de Dieu de saint Augustin datant de 1100.

A visiter absolument à Dublin : Cathédrale Christ Church

La cathédrale Christ Church ou église de la Sainte Trinité est la plus importante église anglicane d’Irlande. Si Saint-Patrick est le lieu de culte protestant, l’église irlandaise a son propre point de référence dans Christ Church. En réalité, il n’en a pas toujours été ainsi, car la cathédrale se dresse là où en 1038 les Vikings ont construit une petite église en bois, lorsque leur roi s’est converti au christianisme.

Mais pas seulement, en 1172, à la demande de l’archevêque (plus tard un saint de l’Église catholique) Laurence O’Toole et du noble anglo-normand Richard de Clare (surnommé Strongbow), l’église fut reconstruite en pierre et dédiée à culte catholique.

Les travaux s’achèvent en 1240 ce qui explique, dans l’architecture de l’édifice religieux, le mélange du style roman (chœur et transepts) avec le gothique britannique primitif (nefs). En 1562, un éboulement provoque l’effondrement de la voûte et de tout le côté sud de la nef qui sont alors reconstruits.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, suite à l’éloignement des classes aisées du quartier, la cathédrale commence à tomber en ruine : un marché et plusieurs tavernes occupent respectivement la nef centrale et la crypte. Grâce au financement du distillateur de whisky Henry Roe, les longs travaux de restauration ont commencé en 1871 qui, bien qu’ils aient sauvé l’ancien bâtiment de la ruine, ont déformé son aspect d’origine.

L’extérieur, tout en conservant la structure d’origine, a été entièrement refait; l’intérieur, cependant, a été rénové dans un style néo-gothique – victorien. Hormis la crypte médiévale, le portail roman du transept sud et la partie nord de la nef, il reste en fait peu de vestiges de l’édifice du XIIIe siècle mais, néanmoins, la cathédrale du Christ reste l’un des principaux monuments de Dublin qui mérite assurément une visite.

L’intérieur de la cathédrale est impressionnant, lieu d’investiture suggestif des officiers de la Couronne britannique jusqu’en 1869 , qui conserve des trouvailles d’un grand intérêt, dont certaines suscitent également une certaine curiosité. En longeant le collatéral sud, le tombeau à l’effigie d’un chevalier armé ne passe certainement pas inaperçu .

Selon la légende, il s’agirait de la tombe de Strongbow mais, puisqu’il est très probable que l’effondrement du toit ait détruit le mausolée qui lui était dédié, il est plus probable que le personnage gravé sur la tombe soit le comte de Drogheda .

Pourtant, les « restes » du légendaire Strongbow sont enterrés ici : en effet, les organes du conquérant de l’Irlande sont contenus dans un petit monument funéraire placé à côté du plus grand, bien qu’une croyance populaire veut que le corps de son fils s’y trouve , coupé en deux par son père pour lâcheté au combat.

Le transept droit abrite le tombeau baroque du 19e comte de Kildare ; à droite de la chapelle de la Vierge se trouve la chapelle de St Laurence O’Toole, avec un reliquaire contenant le cœur de l’archevêque.

Le transept sud mène à la crypte qui remonte à l’église viking d’origine. Lieu de sépulture jusqu’au milieu du XIXe siècle, aujourd’hui la crypte, la plus grande d’Irlande et de Grande-Bretagne, abrite l’ exposition Christ Church Treasures, ainsi que les restes d’un chat et d’une souris momifiés. Les deux animaux, rebaptisés avec sympathie Tom & Jerry, ont été retrouvés piégés dans un tuyau de l’orgue en 1860 et depuis lors, ils sont exposés dans une vitrine.

A visiter absolument à Dublin : Rue O’Connell

Bien qu’O’Connell Street ne soit plus l’élégante avenue qu’elle était autrefois, c’est toujours l’ artère principale de Dublin  et l’une des rues les plus larges d’Europe.

Bordée de  cinémas et d’hôtels , parsemée de  chaînes de restauration rapide et de boutiques de souvenirs , la rue conserve heureusement encore de nombreux bâtiments datant du 18ème siècle avec les façades originales de l’époque.

La rue est également la scène désignée pour le  défilé de la Saint-Patrick , au cours duquel elle s’anime avec des fêtards dansant et buvant de la bière jusque tard dans la nuit. Symbole de O’Connell Street  et, en même temps, mémorial de la lutte contre l’héroïne, c’est The Spire (voir point 9).

Malgré la valeur de l’œuvre, sa forme très particulière ne l’a pas exempte de surnoms curieux tels que « le stylet dans le ghetto », « pourquoi dans le ciel », « tour plein les yeux », au sens à la fois de « tour d’où vous pourrez profiter d’une vue parfaite  » et de  » tower crash « .

A visiter absolument à Dublin : Le Spire

Le Spire , le  » pin « , est une gigantesque tour d’acier de 120m de haut située au centre de O’Connell Street , l’une des avenues les plus importantes de Dublin et facilement accessible depuis le pont du même nom.

Nous sommes dans la partie nord de la ville, celle qui fut jadis malmenée et maltraitée par les Dublinois au sud de la rivière Liffey, car on disait qu’elle était fréquentée par des mendiants et des délinquants.

Aujourd’hui ce n’est plus le cas, car O’Connell Street est un centre névralgique de Dublin, une artère dans un quartier très élégant, regorgeant de pubs, fast food, boutiques de haute couture et services en tous genres.

L’histoire de The Spire n’a pas de versions officielles; certains disent, malicieusement, qu’il s’agit de l’épingle qui piquait par dérision les domaines les moins nobles du roi d’Angleterre , et donc un symbole de la rébellion contre la longue domination anglaise ; d’autres disent que c’est un monument qui symbolise la lutte contre l’usage d’héroïne, très répandu à Dublin dans les années 1990 ; qui disent que c’est simplement un monument à la lumière ou que la tour ne sert qu’à embellir l’horizon de la ville .

La seule nouvelle certaine est que jusqu’en 1966, à la place de The Spire se trouvait la statue de l’amiral anglais Horatio Nelson , explosée à la bombe par l’IRA, l’organisation militaire indépendantiste irlandaise.

A visiter absolument à Dublin : La douane

Sur la rive nord de la rivière Liffey se dresse  l’un des bâtiments géorgiens les plus beaux et les plus intéressants sur le plan architectural de Dublin  : la  Custom House .

À l’origine, le bâtiment néoclassique était la douane de Dublin,  aujourd’hui c’est le siège du ministère irlandais de l’environnement , du patrimoine et du gouvernement local.

Le chef-d’œuvre en pierre de Portland, conçu par l’architecte James Gordon, a été achevé en 1791 et depuis lors, sa longue façade qui s’étend sur 114 mètres et le dôme central ont dessiné l’horizon de la ville, offrant, surtout le soir, un panorama suggestif sur la rivière.

A visiter absolument à Dublin : Grafton Street

A visiter absolument à Dublin : Grafton StreetGrafton Street, dans la vieille ville de  Dublin , est la rue commerçante la plus exclusive de toute la ville.

L’artère, entièrement piétonne en 1982, est parsemée de boutiques branchées, de boutiques exclusives, de grands magasins, dont Dunnes et l’élégant Brown Thomas (BT pour les Dublinois), véritable paradis des amateurs de shopping et de marques internationales.

La route, qui relie Trinity College et St. Stephen’s Green, porte le nom du 2e duc de Grafton, fils illégitime du roi anglais Charles II.

C’était à l’origine une rue résidentielle, puis avec l’ouverture du grand pont sur la Liffey dans son axe, elle est devenue la principale artère de circulation du quartier sud et enfin, avec la piétonnisation, elle s’est transformée en une rue animée et à la mode.

Aujourd’hui, Grafton Street est la rue commerçante la plus célèbre de tout Dublin . Le long de cette route se trouve la célèbre statue de Molly Malone, une poissonnière plantureuse du village de Howth , au nord de Dublin.

A visiter absolument à Dublin : Jardin Saint-Étienne

Au sud de Grafton Street se trouve  St Stephen’s Green, le parc le plus célèbre et le plus populaire de Dublin, ainsi que le poumon vert de la capitale irlandaise. Le magnifique City Park est une destination populaire pour les Dublinois, parfait pour se détendre , bronzer ou lire . Allées bordées d’arbres, beaux parterres fleuris, pelouses, fontaines, bassins  en font un lieu idéal pour ceux qui veulent se détendre après une longue journée de visites ou de shopping.

Il est difficile de penser qu’à l’origine, le jardin de Santo Stefano n’était qu’une décharge, un lieu tristement célèbre pour les parias et les prostituées.

C’est aujourd’hui un espace vert dans lequel se succèdent les états commémoratifs des grands d’Irlande (Joyce, Guinnes, Yeats), la  Newman House, site de l’université catholique où James Joyce a étudié, et le luxueux Shelbourne, hôtel de luxe historique fréquenté par Dublin.
Il y a aussi un beau jardin pour les aveugles, ce qui est une idée belle et innovante.

A visiter absolument à Dublin : Parc Phoenix

Un autre beau parc, bien qu’en dehors du centre-ville de Dublin, est Phoenix Park , le plus grand parc clos d’Europe. Évidemment il y a des étendues de prairies, des jardins d’ornement, des allées arborées , mais la vraie surprise ce sont les animaux sauvages en liberté qui désormais, habitués à la présence humaine, se laissent approcher tranquillement.Les plus photographiés sont les daims, introduits dans le parc dès l’année de sa fondation en 1662.Le sentier est complété par des terrains de polo et de cricket, des aires de pique-nique, des sentiers naturels, des jardins botaniques et un zoo .Les édifices intéressants ne manquent pas : à l’entrée se trouvent le Wellington Monument , le plus haut obélisque d’Europe et la Phoenix Column  , la colonne corinthienne érigée en 1747 sur laquelle se dresse un phénix.Au centre du parc se trouve la croix papale , la grande croix blanche commémorant la visite de Jean-Paul II en 1979.

Autres attractions à visiter à Dublin

Si vous restez plus longtemps à Dublin, il y a d’autres attractions à admirer et à découvrir. En vous promenant dans la ville , vous pourrez admirer le Four Court (le palais de justice), la Banque d’Irlande , Merrion Square (parc de la ville où se trouve le mémorial Oscar Wilde), les jardins botaniques nationaux et le cimetière Glasnevin à proximité qui plairont aux enfants pendant votre séjour à Dublin . Côté musées , vous pourrez visiter The Little Museum of Dublin (10,00 €) qui retrace les changements les plus marquants du mode de vie des Dublinois ; le Dublinia (9,50 €), qui retrace l’histoire viking de la ville ; LeDublin Writers Muesum (7,50 €), musée de la littérature irlandaise ; Le National Wax Museum (16,50 €), le musée de cire ; et le Centre James Joyce, dédié au célèbre écrivain (gratuit), et encore le Musée de l’émigration irlandaise , pour en savoir plus sur l’influence de la culture irlandaise dans le monde. Enfin, faites un tour aux Docklands , le vieux quartier portuaire de Dublin, où vous pourrez flâner le long du fleuve, bruncher dans l’un des nombreux bars ou embarquer pour des croisières fluviales ou des safaris en mer.

Quelques conseils pratiques pour visiter Dublin

  • Ne parlez pas mal de la ville

Mieux vaut ne pas dire du mal de Dublin en présence d’un de ses habitants. La ville a plusieurs problèmes : elle n’est pas toujours propre ; c’est cher; bondé et la consommation d’alcool et de drogues est en augmentation, avec tous les problèmes de santé et d’ordre public que cela implique. Ce sont des questions dont les Dublinois sont bien conscients, ainsi que conscients que d’un point de vue architectural et artistique, il existe des capitales plus intéressantes. Mais malheur à critiquer leur ville , ils en font une affaire personnelle, démontrant un attachement viscéral que l’on retrouve identique à des milliers de kilomètres dans une ville. Donc, si vous ne voulez pas perdre vos nouveaux amis irlandais tout de suite, faites attention à ce que vous dites.

  • Échapper à la tournée de bière ou de whisky

Les Dublinois sont très sociables . Ils adorent faire la conversation , encore mieux assis au pub . Par conséquent, dans des circonstances similaires, vous n’aurez aucune difficulté à vous lier d’amitié avec eux, à condition de respecter certaines règles décisives. D’abord, évitez de vous disputer si l’interlocuteur est clairement excité (mais cela s’applique toujours, à n’importe quelle latitude) ; deuxièmement offrir un verre . Alors malheur d’échapper à ta tournée de beuverie. Pour les Dublinois, cela équivaut à dire du mal de la ville (voir point précédent). Évidemment il y a aussi l’inconvénient à prendre en compte : si l’entreprise est grande, offrir des boissons coûtera une fortune, auquel cas il vaut mieux éviter de rejoindre un trop grand groupe.

  • Ne conduisez pas en ville

Louer une voiture pour visiter Dublin n’est pas une bonne idée , il y a un vrai risque de rester coincé dans les embouteillages. Les Dublinois sont habitués au phénomène, en grande partie à cause de l’étalement urbain environnant, dû aux prix de l’immobilier inabordables dans la ville. Pour les touristes, mieux vaut cependant utiliser les transports en commun : bus (pas impeccables) ; les taxis (les mêmes, surtout aux heures de pointe de la nuit) ; et les tramways. Mieux vaut encore marcher . Les itinéraires d’excursions pour découvrir Dublin sont nombreux et tous très intéressants. De la tournée des pubs fréquentée par les écrivains les plus célèbres de Dublin ( www.dublinpubcrawl.com ) à celle qui retrace les lieux de la rébellion de 1916 (www.1916rising.com ) il y a vraiment de quoi se faire plaisir.

Plan du site