Irlande : Que voir à Dublin avec des enfants ?

Publié le : 12 juillet 202321 mins de lecture

L’été arrive et l’envie de vacances se fait de plus en plus pressante, aujourd’hui même les enfants nous ont demandé : dans quelle capitale européenne irons-nous en vacances dès la fin de l’école ? Une question de plus en plus récurrente ces derniers temps, habitués qu’ils sont à voyager. Après une discussion entre tous les membres de la famille, nous avons décidé de retourner en Irlande et précisément à Dublin. Cette fois, nous ferons une visite conçue également pour eux.

Après avoir décidé des dates, j’ai commencé à chercher un vol sur internet et par hasard je suis tombée sur une excellente offre de Lufthansa qui, en cette période, permet aux enfants de 0 à 11 ans accompagnés d’un adulte de voler avec une réduction de 50% ! Une excellente occasion d’économiser de l’argent et de voler avec l’une des compagnies aériennes les plus efficaces et les plus modernes du monde. Bien sûr, j’ai immédiatement réservé quatre billets !

Vacances à Dublin avec des enfants : conseils pour votre voyage en famille

  • Vacances à Dublin avec des enfantsRappelez-vous que les enfants ne peuvent pas entrer dans les bars, pubs et clubs, même accompagnés, après un certain temps (il me semble neuf heures du soir). J’ai une question sur les restaurants.
  • Aussi bien les moyens de transport que les attractions touristiques proposent des billets à tarif réduit pour les enfants ou un billet combiné famille qui, selon les cas, comprend deux ou trois enfants.
  • Le chocolat chaud irlandais n’a rien à voir avec le chocolat chaud italien. Oubliez le chocolat italien dense et noir : le « chocolat chaud » ressemble plus au lait et au cacao. Très bon, et je pense que les enfants aimeront encore plus si vous le prenez avec les guimauves ! Je vous ai prévenu de cette différence pour éviter toute déception à vos enfants.
  • Étant des animaux libres de faire ce qu’ils veulent, les phoques ne se présentent pas toujours à Howth. Imaginez quelle déception pour vos enfants si vous leur dites que vous les emmenez voir les phoques et qu’ensuite ils ne les voient pas ? Mon conseil : dites-lui que vous allez voir les bateaux et les mouettes. Et s’il y a aussi des phoques… quelle belle surprise !
  • L’Irlande est célèbre pour sa pluie – gardez cela à l’esprit quand il est temps de faire vos valises.
  • Malheureusement, Dublin est une ville chère : planifiez bien ce que vous souhaitez visiter et collectez un maximum d’informations pour essayer de faire des économies. Par exemple : y a-t-il un jour et une heure où vous payez moins ? Dois-je acheter un billet familial ou des billets individuels ? Le restaurant où je veux dîner propose-t-il un menu pour les lève-tôt ?
  • Si vous vous débrouillez avec l’anglais avant de partir ou pendant que vous êtes à Dublin, jetez un œil aux sites Grabone.ie , Citydeal.ie , Livingsocial.ie : ces sites vendent des bons pour des services et des biens à des prix réduits, parfois très réduits. Souvent, parmi les offres proposées, il y a aussi des activités pour les enfants.

Que voir et visiter à Dublin en famille avec des enfants ?

Le charme de la ville réside surtout dans son patrimoine historique et culturel. Dublin abrite de nombreux musées et de nombreuses œuvres d’art, elle n’est pas seulement la ville de la bière, du café irlandais et du cidre. En partant avec des enfants, on se demande si les enfants trouveront aussi des moyens de s’amuser à Dublin. Je vous propose ci-dessous une liste de lieux intéressants à visiter qui conviennent à des vacances avec des enfants :

Dublin avec les enfants : des musées gratuits

L’une des choses les plus appréciables sont les musées, dont beaucoup sont gratuits. Pour ceux qui visitent Dublin avec des enfants, nous recommandons le Musée d’histoire naturelle , avec une belle collection de nombreux animaux en peluche qui laisseront vraiment les enfants sans voix.

Parmi les nombreuses espèces de la faune indigène, les squelettes de cerfs géants connus sous le nom d’orignaux irlandais, et si vous essayez de lever la tête, dans le hall du rez-de-chaussée, vous trouverez une énorme baleine suspendue dans les airs. A voir également la Dublin City Gallery The Hugh Lane , qui abrite des œuvres impressionnistes mais surtout l’atelier original de Francis Bacon : un atelier rempli d’objets, de couleurs, de pinceaux et de toiles de l’artiste irlandais qui a été entièrement délocalisé et littéralement reconstruit à partir de son emplacement d’origine. emplacement à Londres. Les enfants vont adorer ce désordre créatif !

Dublin avec les enfants : Viking SplashDublin avec les enfants : Viking Splash

Le Viking Splash est certainement la visite la plus amusante pour les enfants (et pas seulement) à Dublin, organisée sur un amphibien de la Seconde Guerre mondiale. Il offre une expérience divertissante, informative et inoubliable, visitant des cathédrales, le Dublin géorgien et bien plus encore, avant de descendre dans le bassin versant du Grand Canal pour une courte croisière vers les studios emblématiques de U2.
Les enfants peuvent faire semblant d’être de vrais Vikings, portant un casque amusant avec des cornes pointues.
Le seul inconvénient est que la visite est en anglais.

Dublin avec les enfants : une magnifique bibliothèque

Incroyable. L’ ancienne bibliothèque à l’intérieur de l’université est magnifique. La longue salle mesure 65 mètres de long, avec un plafond voûté en berceau et des milliers de livres anciens. Un espace qui semblera silencieux même s’il est envahi par les touristes. Le long du hall, vous pourrez admirer l’un des rares exemplaires restants de la Proclamation de la République d’Irlande, hommage à la liberté de pensée et au respect de la diversité, et la harpe de Brian Borù, l’une des plus anciennes du pays. Avant d’arriver à la Long Room, vous aurez la chance d’admirer le Livre de Kells, l’un des plus anciens livres du monde (800 après JC).

Il s’agit d’un précieux manuscrit enluminé réalisé par des moines sur l’île d’Iona, en Écosse, puis emmené à Kells, au nord de Dublin, pour être protégé des invasions vikings. Le texte est la version latine des Evangiles. Le livre est conservé dans une vitrine qui surveille la température, l’humidité, l’exposition à la lumière et les pages exposées changent constamment.

Pour la visite, il est possible de télécharger une application pour avoir l’audioguide dans la même langue. Les enfants jusqu’à 6 ans sont gratuits; prix réduit jusqu’à 17 ans avec des forfaits familiaux pratiques pour 2 adultes et 2 enfants payants. N’oubliez pas de flâner à l’intérieur de Trinity College, une université dynamique, multiculturelle et particulièrement vitale.

Visiter Dublin avec des enfants : Phoenix Park

Le plus grand parc urbain d’Europe, un poumon vert qui s’étend sur 700 hectares où vous pouvez rencontrer des cerfs et d’autres espèces animales. À l’intérieur du Phoenix Park, vous pourrez admirer l’obélisque de Wellington, un monument construit pour commémorer les victoires contre les Français. Vous pouvez également visiter le château d’Ashtown, une tour de 4 étages. A voir également la Farmleigh House, une résidence de style victorien, où il est possible d’admirer les magnifiques jardins, ici se tiennent de nombreux spectacles et événements tout au long de l’année.

Visiter Dublin avec des enfants : Zoo de Dublin

Visiter Dublin avec des enfants : Zoo de DublinL’une des destinations les plus intéressantes pour ceux qui visitent Dublin avec des enfants. Ici, même les adultes apprécieront de visiter le zoo à bord du petit train ou de la section des oursons. Ce zoo est l’un des plus anciens d’Europe, construit en 1830 et couvrant plus de 12 hectares. Parmi les activités les plus intéressantes, il y a la possibilité pour les enfants d’aider le personnel du zoo à nourrir les animaux et la Ferme de la ville, où les enfants peuvent s’approcher des animaux de la ferme, comme les porcelets, les poulets et les bébés chèvres.

Le zoo de Dublin est une destination incontournable pour petits et grands, notamment la section chiots, l’aire de jeux et le train qui divertiront à coup sûr les plus petits. Avec ses 12 hectares de parc, c’est l’un des plus anciens zoos du monde et parmi ses lionceaux les plus célèbres il faut citer le lion rugissant, le fameux « visage » de Metro Goldwin Meyer. Vos enfants apprécieront certainement d’admirer les centaines d’espèces présentes et réparties par zones et zones géographiques. Et les activités ne manquent pas : l’une des plus appréciées des enfants est Meet the Keeper. Toutes les demi-heures, les enfants peuvent aider les employés du zoo à nourrir les animaux ! La Ferme de la Ville est aussi une excellente occasion d’initier les plus petits aux animaux de la ferme comme les chèvres, les porcelets et les poules. Ouvert de mars à octobre et de novembre à février.

Visiter Dublin avec des enfants : National Wax Museum PlusVisiter Dublin avec des enfants : National Wax Museum Plus

Un musée interactif qui émerveillera petits et grands, les passionnés de culture ou ceux qui veulent s’amuser, le visiteur sera transporté dans un voyage à travers l’histoire de l’Irlande. Parmi les attractions pour enfants, il y en a une où vous pouvez faire un moule en cire de votre main, un souvenir à emporter chez vous en souvenir de votre visite au musée.Si vous n’avez pas peur et que vous avez plus de 16 ans, vous pouvez aller au sous-sol où vous trouverez la chambre des horreurs, la chambre de Dracula et la chambre d’Hannibal du Silence des agneaux. Pour les plus jeunes, nous trouvons la fantaisie des enfants, un monde de couleurs et de personnages de cire, les enfants entreront ici dans un monde de rêve.

Visiter Dublin avec des enfants : Musée national du lutin

Au cœur de Dublin, le National Leprechaun Museum of Ireland est le premier musée entièrement dédié à la figure du leprechaun, l’un des symboles les plus célèbres de la mythologie irlandaise. Ici, les visiteurs peuvent découvrir les aspects les moins connus du folklore irlandais et celtique, découvrir les affinités entre les « leprechauns », les figures les plus célèbres de la culture irlandaise, les arcs-en-ciel et les pots d’or. Pour petits et grands, ce sera l’occasion de vivre un mélange de plaisir et de magie, de vérité et de fantaisie, de culture et de folklore pur, grâce à des décors en chapitres, douze en tout, sur 16 000 mètres carrés de plain-pied. Chaque chapitre traite d’un aspect différent de la mythologie irlandaise et grâce à une série d’itinéraires interactifs, il est possible de « voyager » dans le temps pour découvrir toutes les différentes interprétations de cette figure mythologique.

Visiter Dublin avec des enfants : Musée du chemin de fer miniature Fry

Visiter Dublin avec des enfants : Musée du chemin de fer miniature FryTous les modèles de locomotives et de wagons spécialement créés par un ingénieur ferroviaire à la retraite. Située dans le magnifique parc entourant le château de Malahide, cette ravissante collection est un vrai régal pour les amateurs de chemin de fer, enfants et adultes. Vous pouvez voir des gares, des ponts, des tramways, des péniches et même la rivière Liffey. Ouvert uniquement d’avril à septembre du lundi au samedi (10h-17h) et les dimanches et jours fériés (14h-18h).

Visiter Dublin avec des enfants : L’entrepôt de chocolat

Une chocolaterie est capable de laisser libre cours à l’imagination des petits et des grands. Et ici, vous aurez l’occasion de participer activement aux ateliers organisés par le personnel : après une brève introduction aux procédures et aux machines, vous enfilez votre tablier et commencez à décorer et à travailler le chocolat avec beaucoup de plaisir pour toute la famille ! A la fin, vous recevez également un certificat de participation ! Vous pouvez également visiter l’usine et découvrir tous les types de produits chocolatés qui y sont fabriqués.

Visiter Dublin avec des enfants : les églises revisitées

À Dublin, vous verrez des églises presque partout. Bien sûr, il y a la célèbre cathédrale Saint-Patrick , l’un des plus anciens sites chrétiens de Dublin, construite pour remplacer Christ Church en tant que cathédrale de la ville. Belles, les deux cathédrales sont des symboles reconnaissables de la capitale et un point de rencontre pour les Dublinois qui se retrouvent dans les jardins autour des églises ne serait-ce que pour une pause déjeuner ou pour se promener.

En vous promenant dans la ville, cependant, vous verrez également d’autres églises, certaines vraiment insolites et revisitées. Il y en a un qui est devenu un restaurant ; puis une église-auberge avec bar, billard et ping-pong et même une petite église enfermée dans une structure de verre devenue bureau ! Pourquoi ne pas imaginer une belle chasse au trésor ?

Visiter Dublin avec des enfants : le rock irlandais, quelle expérience !

Visiter Dublin avec des enfants : le rock irlandais, quelle expérience !Pour les passionnés de musique, The Irish Rock n Roll Museum Experience propose une visite guidée immersive de ses studios d’enregistrement. On parle de l’histoire de la musique irlandaise, de grands noms comme U2, The Cranberries, mais aussi de personnages qui sont passés par ici comme Eminem et Michael Jackson (dont les pyjamas sont aussi exposés !).

Les guides sont passionnés (et préparés en plusieurs langues), amusants, engageants et le musée regorge de souvenirs et d’expositions qui capteront l’attention et l’émerveillement même des enfants. Hautement recommandé!

Dublin avec les enfants : les parcs avec des aires de jeux

Parmi les magnifiques jardins et parcs de Dublin disséminés dans la ville, beaucoup ont de petits manèges, balançoires et autres jeux pour enfants. Également à Phoenix Park , que j’ai mentionné ci-dessus, se trouve une aire de jeux à thème imaginatif, située à l’ouest du Victorian Walled Garden au Phoenix Park Visitor Centre. C’est lumineux et amusant avec une grande variété de jeux, dont certains pour les enfants handicapés.
À côté de la cathédrale Saint-Patrick , que vous visiterez sûrement, se trouve le parc Saint-Patrick , un petit parc avec quelques jeux qui rappellent les Vikings, où les plus petits peuvent monter des escaliers et des toboggans dans des parcours simples et passionnants.
Parmi les parcs les plus adaptés aux enfants dans le centre de Dublin, deux sont remarquables : St. Stephen’s Green Park et Merrion Square Park .
AuSt. Stephen’s Green Park , au cœur de la ville, l’aire de jeux a des zones séparées pour les enfants plus jeunes et plus âgés. Les balançoires, toboggans et manèges sont très appréciés des jeunes visiteurs. La pelouse à l’extérieur de l’aire de jeux est idéale pour les pique-niques en été ; de plus, toute l’année, les enfants peuvent s’amuser à nourrir les canards dans les étangs.
Le terrain de jeu deMerrion Square Park , parmi les maisons géorgiennes, s’inspire de la nouvelle d’Oscar Wild « The Selfish Giant ». Parmi toutes se distingue une aire de jeux de 8 mètres de haut, où les enfants de tous âges pourront s’amuser entre balançoires (pour les plus petits) et portique avec toboggan (pour les plus grands).

Découvrez l’histoire et la culture de Dublin en famille

Dublin possède une culture très riche et une grande histoire enracinée dans le passé le plus profond. Cela commence par Dublinia , Viking and Medieval Dublin , le musée interactif qui permet aux enfants de plonger dans le monde médiéval et celui des Vikings . Ici, vous pouvez tout toucher, vous pouvez vous déguiser en personnages du passé pour vraiment vous immerger dans l’histoire.
Une autre visite capable d’enchanter les yeux des plus petits est celle de la magnifique Old Library du Trinity College avec sa Long Room , la salle gigantesque qui reste vraiment gravée dans l’esprit. Ici vous pouvez admirer le Livre de Kells, un ancien et magnifique manuscrit enluminé.

Et si vous pensez que les enfants peuvent snober des volumes poussiéreux, déchaînez la carte magique : Harry Potter . Dans la Long Room de cette célèbre bibliothèque, de nombreuses scènes des films du célèbre sorcier ont été tournées . Aucun moldu d’un certain calibre ne peut donc manquer une visite au Trinity College.
Vous ne pouvez pas quitter Dublin sans prêter un peu attention au Leprechaun ou lutin, le gnome typique de la tradition irlandaise. Dans la ville se trouve le National Leprechaun Museum , un musée entièrement dédié à ces créatures magiques qui enchanteront même les plus petits (actuellement fermé pour rénovation, il rouvrira à l’été 2023).

Dans les environs de Dublin avec des enfants : L’aquarium de Bray

Dans les environs de Dublin avec des enfants : L'aquarium de BrayVisite de la ville de Bray et de son aquarium, où les enfants pourront admirer les espèces présentes dont une grande variété d’étoiles de mer, certaines vénéneuses. Il est également possible d’offrir aux enfants une expérience dans les coulisses, où ils pourront voir comment le personnel fait son travail dans l’aquarium.

Ce ne sont là que quelques-uns des endroits intéressants à visiter à Dublin avec des enfants. Bien sûr, si vous achetez le Dublin Pass, vous aurez un accès gratuit à plus de 30 attractions de la ville, dont 12 dédiées aux enfants, et vous ferez des économies sur les transports publics et les liaisons avec l’aéroport du centre-ville. Le Dublin Pass est utile pour ceux qui veulent voir de nombreuses attractions, et pour ceux qui veulent éviter les files d’attente et avoir plus de temps pour profiter de la ville.

Pub et bière à Dublin : vous pouvez le faire aussi avec les enfants !

Vous ne pouvez pas dire que vous êtes allé à  Dublin sans faire une tournée des pubs et visiter la brasserie par excellence, la Guinness Storehouse . Même les enfants pourront s’amuser à l’intérieur de la plus grande pinte du monde, l’aménagement de sept étages enrichi de nombreuses activités interactives captivantes . Une visite vraiment incontournable, après tout c’est l’attraction numéro un d’Irlande. Cerise sur le gâteau, la vue à 360° depuis la terrasse vitrée du Gravity Bar d’où l’on peut admirer toute la ville. Et à la fin de la visite, incluse dans le billet d’entrée, il y a une pinte de Guinness pour les adultes et une boisson non alcoolisée pour les enfants.
Déjeuner dans un pub est l’une des meilleures expériences en terre anglo-saxonne. Dublin ne fait pas exception. Voici le Brazen Head datant de 1198, et The Dowson Lounge , respectivement le plus vieux pub d’Irlande et le plus petit du monde. Le genre de curiosités que même les enfants aiment vraiment.

Visiter Dublin en famille avec des enfants : où loger ?

Choisir où passer la nuit dans une ville avec les enfants en remorque est essentiel pour éviter les nuits blanches et se réveiller guilleret et plein d’énergie pour une nouvelle journée de voyage. Dans une ville comme Dublin, très jeune et pas très grande, vous pourriez courir le risque de vous coucher tard (en fait pas très tard puisque les pubs servent le dernier verre vers minuit) si vous choisissez des hôtels très centraux à Temple Bar . Il existe également de nombreux établissements qui proposent des services d’hôtellerie ou d’auberge au-dessus de la zone de restauration, mais si vous voyagez avec des enfants qui se réveillent au moindre bruit, il est plus pratique de chercher dans d’autres quartiers de la ville. Nous vous conseillons également d’éviter les zones telles que Grafton Street ou Sutton Street , non pas parce qu’elles ne sont pas vraiment fascinantes, mais parce qu’en tant que pivot de la « movida » de la capitale irlandaise , elles peuvent être plus bruyantes .

Au contraire, les zones que nous suggérons se trouvent à proximité des deux principaux parcs de la ville, St. Stephen Green et Marrion Square, et dans les rues bordant O’Connell Street , même si à première vue elles peuvent sembler plus « isolées », mais adjacentes à les principaux services , aux terrains de jeux et aux magasins, supermarchés où vous pouvez trouver des collations, du lait ou tout autre type de marchandise.

Si vous avez également inclus un « pop » dans la campagne dans votre itinéraire de voyage, alors vous pouvez choisir de séjourner dans la zone du Phoenix Park , l’un des plus grands espaces verts d’Europe, où, si le temps s’y prête, vous pourrez  » déchaîner  » enfants et autres.

Séjourner à Dublin ne présente pas de difficultés particulières, laissez-vous guider par vos goûts et n’oubliez pas de toujours emporter de la patience, une ouverture d’esprit vers d’autres cultures et une grande envie de vous amuser ! La meilleure recette pour faire face à n’importe quelle situation.

Plan du site