Irlande : les 21 plus beaux endroits à visiter, côté nature et côté ville

Publié le : 11 juillet 202321 mins de lecture
L’Éire, de son petit nom irlandais, est un pays magnifique, plein de merveilles et de belles villes à découvrir le temps d’un voyage. Longtemps sous le joug de l’Angleterre, la République d’Irlande est désormais indépendante et couvre une grande partie de l’île du même nom. En effet, l’Irlande du Nord appartient toujours au Royaume-Uni dont elle est l’une des quatre parties constitutives.

Si le climat peut rebuter certains voyageurs, c’est faux : le pays possède une végétation luxuriante, regorgeant de châteaux médiévaux, au cœur de comtés historiques. Vous vous demandez quoi faire en Irlande ? Vous ne vous ennuierez pas pendant votre séjour sur cette île fabuleuse, il y a tant d’endroits à découvrir ! Alors, pour vous aider à préparer votre aventure irlandaise, nous avons compilé une liste des plus beaux endroits à visiter en Irlande !

Il y a tellement d’endroits merveilleux à visiter en Irlande, une île qui ravit les amoureux de la nature, grâce à ses étendues de campagne sauvage balayée par les vents, ses villages pittoresques et ses falaises qui s’élancent le long de la côte. Tous les ingrédients qui contribuent à créer un paysage surprenant et époustouflant.

Des magnifiques sites irlandais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO aux paysages uniques dignes d’être photographiés, vous trouverez ci-dessous la liste, sans ordre d’importance, des plus beaux endroits à voir en Irlande.

Les 15 plus beaux lieux à voir en Irlande : côté nature

Lieux d'intérêt à visiter en Irlande : DonegalLieux d’intérêt à visiter en Irlande : Donegal

Donegal est le comté le plus au nord de l’Irlande et aussi l’un des plus uniques. Elle se caractérise par un paysage à couper le souffle, composé de villages pittoresques, de côtes pittoresques et d’une culture irlandaise profondément enracinée. Sans aucun doute, son point fort est donné par ses baies et ses plages cachées, sans oublier les îlots où vous pourrez vraiment vivre la paix. Absolument à recommander. À l’intérieur de ses frontières, il y a certaines des plus belles vues de toute l’île, et même les plus hautes falaises d’Europe. C’est une région à découvrir lentement, en la parcourant à un rythme lent et contemplatif. Nous ne voulions plus partir. Mais quelles sont les choses à voir à Donegal ?

  • Les Ross et Dungloe
  • Ardara, le village de la laine
  • La cascade d’Assarança
  • Slieve League, les plus hautes falaises maritimes d’Europe
  • Le phare de Fanad sur la péninsule d’Inishowen

Lieux d’intérêt à visiter en Irlande : Glendalough

Lieux d'intérêt à visiter en Irlande : GlendaloughParmi les différents lieux à visiter autour de Dublin,  on peut ajouter Glendalough, la « vallée des deux lacs », qui abrite l’un des sites monastiques les plus importants d’Irlande. La colonie chrétienne de Glendalough, fondée par St Kevin au 6ème siècle, possède un certain nombre de vestiges anciens, entourés de paysages impressionnants. En effet, surnommé « le jardin de l’Irlande », le parc national des montagnes de Wicklow est un paradis pour les amoureux de la nature, avec ses prairies vallonnées, ses grands lacs et ses collines tapissées de bruyère violette.

La région des montagnes de Wicklow est très appréciée des touristes qui quittent le chaos de Dublin à la recherche de verdure, de paix et de silence. À seulement 50 km au sud de la capitale, vous vous retrouverez dans une vallée enchanteresse pleine de monuments religieux. Glendalough est l’un des plus beaux lieux historiques d’Irlande, son nom irlandais signifiant vallée des deux lacs . La cité monastique est en effet située au fond d’une vallée profonde et fascinante, encadrée par deux miroirs d’eau sombre et entourée de pentes verdoyantes couvertes de mélèzes et de sapins. La beauté du paysage se mêle au mysticisme de l’ancien monastère fondé par saint Kevin au VIe siècle : ici le saint se retira pour vivre en ermite. Le monastère devint rapidement un célèbre lieu de pèlerinage, qui attira des fidèles de toute l’Europe jusqu’au IXe siècle.

Lieux d’intérêt à visiter en Irlande : Connemara

Parc national et l’un des plus beaux endroits à voir en Irlande, le Connemara est célèbre pour sa campagne accidentée et sauvage et ses troupeaux de poneys indigènes. Trois sommets de la chaîne de montagnes Twelve Bens – Benbaun, Bencullagh et Benbrack – se trouvent dans les limites de cette région et sont sillonnés par un vaste réseau de sentiers pour les marcheurs et les grimpeurs. A ne pas manquer, la magnifique abbaye de Kylemore , ancien monastère installé dans un château de conte de fées, qui est aussi le plus photographié de l’île.

Lieux d’intérêt à visiter en Irlande : Burren

Avec son environnement époustouflant, plein de crevasses et de monticules rocheux, marcher le long du Burren est comparable à être sur la lune. Sculpté pendant des milliers d’années par l’érosion, le paysage karstique apparaît comme un puzzle de gigantesques grikes (rainures) et clints (roches isolées dépassant de la surface), posé à 300 mètres au-dessus de l’océan Atlantique sur la côte du comté de Clare dans l’ouest de l’Irlande. Assurez-vous de bien regarder pendant que vous le parcourez; le terrain rocheux révèle une étonnante variété de plantes et d’insectes rares (environ 700 espèces différentes), ainsi que des fleurs colorées qui s’épanouissent au printemps parmi les innombrables sillons.

Lieux d'intérêt à visiter en Irlande : Falaises de MoherLieux d’intérêt à visiter en Irlande : Falaises de Moher

Les imposantes falaises de Moher sont sans aucun doute la principale attraction naturelle à visiter en Irlande lors d’un voyage. Ils sont situés sur la côte ouest de l’île et avec leur hauteur, atteignant 214 mètres à certains endroits, ils règnent en maître sur l’océan Atlantique. Les falaises s’élèvent du village pittoresque de Doolin à environ 8 km jusqu’à Hags dans le comté de Clare et abritent la promenade côtière la plus spectaculaire d’Irlande. Creusées dans un delta de rivière géant il y a environ 320 millions d’années, les imposantes falaises de Moher offrent des vues incroyables sur la baie de Galway, la lointaine chaîne de montagnes Twelve Bens et le complexe montagneux de Maumturks.

Lieux d’intérêt à visiter en Irlande : Anneau du Kerry

Sans doute la route touristique la plus pittoresque d’Irlande, l’Anneau du Kerry s’étend sur 190 kilomètres et traverse certains des paysages à couper le souffle du sud-ouest de l’Irlande. Dans un patchwork de prairies, de lochs et de montagnes couvertes de bruyère, l’Anneau du Kerry met en valeur la péninsule accidentée de Beara et le Kerry Way, le plus long et le plus ancien itinéraire de randonnée d’Irlande. Sur le chemin, arrêtez-vous au parc national de Killarney, une réserve de biosphère abritant le château de Ross du XVe siècle et une colonie de cerfs sauvages.

Lieux d’intérêt à visiter en Irlande : Parc National de Killarney

Situé dans le sud-ouest de l’Irlande , dans le comté de Kerry, le parc national de Killarney a été créé en 1932 lorsque le domaine connu sous le nom de Muckross House a été donné au pays. Aujourd’hui, l’élégant manoir sert de centre d’accueil du parc, et les vastes jardins sont devenus des attractions populaires. Cependant, les trois lacs du parc national sont la véritable pièce maîtresse : peuplés de cygnes et de loutres et entourés de forêts habitées par le seul troupeau de cerfs indigènes d’Irlande, ils offrent des émotions uniques. Les excursions en bateau offrent des rencontres inattendues avec la faune et des vues panoramiques, tandis qu’un vaste réseau de sentiers invite à la découverte à pied, à vélo ou en calèche.

Lieux d'intérêt à visiter en Irlande : La Chaussée des GéantsLieux d’intérêt à visiter en Irlande : La Chaussée des Géants

Site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Irlande du Nord, la Chaussée des Géants est la preuve que mère nature offre des attractions touristiques théâtrales. Cette merveille naturelle, composée de quelque 40 000 colonnes de basalte de roche polygonale, formées par une éruption volcanique primordiale, s’étend le long de la côte en une série de gigantesques tremplins. Une journée à la Chaussée des Géants depuis Dublin ou Belfast est l’une des excursions les plus populaires de l’île, offrant aux visiteurs l’occasion unique de se promener dans l’un des plus beaux endroits à voir en Irlande.

Lieux d’intérêt à visiter en Irlande : Îles Skellig

Le magnifique site de l’UNESCO des îles Skellig en Irlande, une paire de petits monticules rocheux s’élevant de la mer au large de la côte de Portmagee, peut être une continuation de la route touristique populaire de l’Anneau du Kerry. Les deux îles sont Little Skellig et Skellig Michael. Ce dernier abrite un impressionnant complexe monastique du VIe siècle, perché au sommet d’une falaise de 230 m de haut, et abrite un éventail impressionnant d’oiseaux marins. En montant les 600 marches menant aux vestiges monastiques, vous croiserez des morus, des guillemots à miroir, des phalacrocoracidés, des petits pingouins et des goélands argentés.

Lieux d’intérêt à visiter en Irlande : Îles d’Aran

Célèbres pour leurs tricots traditionnels et leurs rues sans voitures, les îles d’Aran sont l’un des rares endroits où vous pourrez découvrir une atmosphère de village irlandais traditionnel par excellence, non gâchée par les développements modernes du continent. Ici, de nombreux habitants parlent encore le gaélique comme première langue, vivent dans de petites communautés agricoles et montent des buggies tirés par des poneys. La campagne est tout aussi enchanteresse, avec ses forteresses historiques perchées sur des falaises, ses plages de sable sans fin et son littoral accidenté.

Lieux d’intérêt à visiter en Irlande : Péninsule de Dingle

La péninsule de Dingle s’étend sur 30 milles dans l’océan Atlantique sur la côte sud-ouest du Wild Atlantic Way. Elle est dominée par la chaîne de montagnes qui forme son épine dorsale et un magnifique littoral, avec une abondance de paysages fascinants, formés de falaises abruptes et de promontoires spectaculaires interrompus par des plages de sable. Dans cette partie de l’Irlande, vous passerez du temps dans un lieu ancré dans la tradition, la littérature et la culture, où la langue irlandaise prospère, où l’harmonie parfaite créée par la nature redonne l’esprit, où l’on peut se détendre et profiter du paysage, de la flore et de la faune. , art, culture, archéologie, gastronomie locale, distilleries et brasseries artisanales.

Lieux d'intérêt à visiter en Irlande : Château de KilkennyLieux d’intérêt à visiter en Irlande : Château de Kilkenny

Situé le long de la rivière Nore, le château de Kilkenny est l’un des sites historiques les plus visités d’Irlande. Fief de la puissante famille Butler, son histoire remonte au XIIe siècle, bien qu’une grande partie de son apparence actuelle date de l’époque victorienne. Il se visite lors de visites guidées qui vous permettent d’explorer les meilleures salles dont la célèbre Long Gallery avec son toit peint, ses portraits de famille Butler et sa cheminée en marbre sculpté. Le parc du château de Kilkenny est un grand espace vert s’étendant au sud-est du château.

Lieux d’intérêt à visiter en Irlande : Parc national de Glenveagh

Le parc national de Glenveagh est une région sauvage isolée d’une beauté époustouflante composée de montagnes escarpées , de lacs immaculés, de cascades et de forêts de chênes enchantées au cœur des montagnes de Derryveagh, dans le nord-ouest du comté de Donegal. Au centre du parc se trouve le château de Glenveagh , une maison en pierre de la fin du XIXe siècle construite comme pavillon de chasse.

Lieux d’intérêt à visiter en Irlande : Grotte de Dunmore

L’histoire et la géologie se rejoignent à Dunmore Cave, située à Ballyfoyle , dans le comté de Kilkenny. Composée d’une série de cavernes formées au cours de millions d’années, la grotte est connue depuis de nombreux siècles et est mentionnée pour la première fois dans les contes irlandais du IXe siècle. Les découvertes archéologiques à l’intérieur de la grotte confirmeraient un massacre perpétré par les Vikings en 928.

Lieux d’intérêt à visiter en Irlande : Château de Bunratty

L’emblématique château de Bunratty est un incontournable de tout itinéraire en Irlande. Il tire son nom de la rivière Raite qui coule juste à côté de la forteresse. Cet endroit a vu passer des Vikings et des Normands, de grands comtes et nobles irlandais. Gracieusement restauré dans les années 1960 et doté d’une magnifique collection de meubles et d’ameublement médiévaux, le château est une fenêtre sur le passé de l’Irlande.

À côté du château se trouve le Folk Park, un parc à thème qui recrée un village irlandais typique d’il y a un siècle, avec des maisons rurales et de petites boutiques d’artisans.

Les 6 plus beaux lieux à voir en Irlande : côté ville

Lieux d'intérêt à visiter en Irlande : DublinLieux d’intérêt à visiter en Irlande : Dublin

La capitale de l’Irlande abrite plus d’un tiers de la population du pays. Cependant, contrairement à d’autres grandes villes européennes, Dublin a une atmosphère détendue qui lui donne un air de petite ville. Dublin offre de nombreuses attractions culturelles, de la bibliothèque du Trinity College , incontournable pour les amateurs d’art et de littérature, aux cathédrales historiques telles que Christ Church et St. Patrick’s. Dublin est aussi une belle ville à découvrir à pied, en profitant de belles balades à travers les pubs de Temple Bar et les ruelles du centre historique.

Lieux d’intérêt à visiter en Irlande : Galway

La plus grande ville de l’ouest de l’Irlande, Galway est connue pour ses galeries d’art et ses boutiques, dont la plupart sont nichées dans les rues pavées du charmant quartier médiéval de la ville. Avec plusieurs salles de concert et pubs, Galway est également considérée comme un centre majeur de la musique irlandaise traditionnelle. Et pas seulement cela : la ville portuaire est également connue comme l’un des rares endroits restants en Irlande où la langue irlandaise est encore parlée dans les rues. Débordant de divertissement, d’histoire et de culture, Galway est une destination idéale pour tout visiteur à la recherche d’une expérience irlandaise authentique .

Lieux d’intérêt à visiter en Irlande : Belfast

Depuis toujours fervente plaque tournante de la construction navale, Belfast est la capitale de l’Irlande du Nord et le lieu de naissance du célèbre paquebot au destin malheureux, le Titanic , dont l’imposant Titanic Quarter porte désormais le nom, l’une des attractions incontournables. Aujourd’hui, Belfast est une destination en plein essor, avec un nombre croissant de visiteurs attirés par les sites historiques, d’excellentes boutiques, une superbe architecture victorienne , notamment la célèbre horloge Albert Memorial sur Queen’s Square et de nombreux musées remarquables .

Lieux d'intérêt à visiter en Irlande : Cork et le château de BlarneyLieux d’intérêt à visiter en Irlande : Cork et le château de Blarney

Cork est la deuxième plus grande ville d’Irlande après Dublin. Elle est située sur la côte sud du pays et possède une forte tradition maritime et commerciale : aujourd’hui, nombre de ses attraits touristiques rappellent sa longue histoire. Vous trouverez une ville animée et colorée avec beaucoup de choses à faire : commencez par le marché gastronomique anglais , puis visitez la cathédrale Saint-Fin Barre et promenez-vous dans l’oasis de verdure paisible du parc Fitzgerald.

Au nord-ouest de la ville de Cork se trouve l’une des attractions les plus populaires d’Irlande, le château de Blarney qui abrite la célèbre pierre de Blarney : on dit qu’elle donne le « cadeau du bavardage » à ceux qui l’embrassent.

Lieux d’intérêt à visiter en Irlande : Derry / Londonderry

Derry, ou Londonderry, est considérée comme l’une des plus belles villes fortifiées d’Europe. A moins de 3 heures de Dublin, découvrez ce qu’il y a à voir et à manger !

Derry, en gaélique Dhoire , sur les cartes officielles de Londonderry , est considérée comme l’une des plus belles villes fortifiées d’Europe avec un réseau dense de ruelles.

Situé à moins de trois heures de Dublin, le double nom est dû au fait que le territoire a été confié aux corporations anglaises en 1613. Ainsi, le « Londres » que les républicains irlandais n’aiment pas a été ajouté au nom d’origine. Certains d’entre eux considèrent cela comme un abus, d’autres presque comme une humiliation.

Londonderry a été construit entre 1613 et 1618 et, jusqu’en 1994, des sentinelles anglaises se tenaient au-dessus des murs. Une garnison constante documentée au Siege Museum, où vous pouvez apprendre un peu d’histoire de la ville et analyser le siège dramatique de 105 jours de 1688. Au fil du temps, les esprits ont changé et Derry a profondément changé aussi.

Deuxième plus grande ville d’Irlande du Nord, après Belfast et quatrième de l’ île , elle a réussi à devenir une référence au Royaume-Uni. Le pivot d’un territoire capable de regarder vers l’avenir et avec le désir de retrouver la virginité perdue. C’est suffisant pour comprendre le changement qui a enveloppé Derry . Les Murailles, qui enserrent de nombreuses ruelles, ont été rendues au public et sont un agréable lieu de promenade. Une frontière qui délimite le vieux quartier de la ville moderne, renforçant l’importance historique qu’ils représentent.

Lieux d’intérêt à visiter en Irlande : Kilkenny

Kilkenny est une ville charmante et l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Irlande. La ville est très animée le week-end.

Avec des routes panoramiques à couper le souffle, Kilkenny se distingue comme un lieu idéal pour la marche en plein air. Pour de nombreux Irlandais, Kilkenny est une excellente escapade d’un week-end et l’une des choses que vous devez voir lors de votre voyage en Irlande. De plus, Kilkenny est devenu célèbre pour ses divertissements nocturnes. Bien que de taille modeste et avec une population qui ne dépasse pas 30 000 unités, le centre urbain de Kilkenny se caractérise par ses pubs. On peut en dénombrer une centaine et ils méritent tous une visite. Une vie ne suffirait pas, pourtant la nuit est longue et de pièce en pièce on peut faire un tour d’agrément jusqu’au matin. Un look frais qui met en valeur Kilkenny. D’abord considérée comme une destination de tranquillité, elle est aujourd’hui également capable d’offrir des divertissements.

Le point culminant des festivités de Kilkenny est la mi-août, un moment idéal pour visiter, lorsque la Semaine des arts bat son plein. C’est un événement annuel qui est devenu un centre culturel pour les artistes irlandais. Pendant les dates de l’événement, Kilkenny vit un moment magique de splendeur et d’histoire. Ses édifices médiévaux, qui lui ont valu le surnom de cité du marbre (« ville du marbre »), sont relancés dans l’art. Les couleurs parviennent même à faire briller la pierre noire fossile (il s’agit de calcaire importé des régions voisines au fil des siècles, ndlr ) qui constitue la principale colonne vertébrale de nombreux édifices.

Plan du site