- Causeway Coast Way est considéré comme l'une des meilleures promenades côtières d'Europe : il serpente sur 53 kilomètres entre Portstewart et Ballycastle, dans le comté d'Antrim, en passant par la très célèbre Chaussée des Géants, le chemin des géants aux étranges formations rocheuses. Pour une excursion plus courte, empruntez la route toujours pittoresque de Portballintrae à la chaussée.
- Dans le comté de Galway, Diamond Hill est une boucle de 7 kilomètres dans le spectaculaire parc national du Connemara. Le parcours emmène le visiteur au sommet d'une montagne qui tire son nom du scintillement de la lumière qui se reflète sur sa surface rocheuse. La vue depuis le sommet est spectaculaire avec l'océan d'un côté et les montagnes Twelve Ben de l'autre.
- Dans les collines surplombant Belfast, les pistes de Divis et Black Mountain Ridge mesurent jusqu'à 7 kilomètres de long et offrent des promenades spectaculaires avec une vue imprenable sur les comtés d'Ulster et même d'Écosse. Les itinéraires traversent une mosaïque de pâturages et de landes, de faune et de vestiges archéologiques.
- Dans le comté de Wicklow, l'ancien site monastique de Glendalough propose 9 sentiers de longueur et de difficulté variables. Deux, en particulier, constituent la randonnée idéale pour voir tout ce que la région a à offrir, y compris de belles vues sur les lacs de montagne : le Spinc Ridge de 9 kilomètres et le Glenealo Valley Trail.
- Le plus haut sommet des montagnes de Mourne dans le comté de Down offre le Slieve Donard , une magnifique promenade de 5 km jusqu'au sommet. La piste traverse des forêts, des zones de montagne ouvertes et des cascades. La récompense de la longue ascension est une vue imprenable sur la mer.
- Slievemore Loop est l'un des sentiers de l'île d'Achill, une île accidentée du comté de Mayo où une grande partie du paysage est restée telle qu'elle était il y a des siècles. La piste s'étend sur une longueur de 4,5 kilomètres et passe devant une tombe mégalithique, un ancien cimetière et un village déserté.
- Connu sous le nom de « Stairway to Heaven » local, le sentier Cuilcagh Legnabrocky est une randonnée le long d'une promenade en bois à travers la nature sauvage de la montagne Cuilcagh, dans le comté de Fermanagh. Vous traversez des terres qui ont huit millions d'années d'histoire géologique jusqu'au sommet, où il y a une vue imprenable sur les lacs de Fermanagh.
- Le Cavan Way est un itinéraire de 26 kilomètres, parfait pour une excursion d'une journée dans les Hidden Heartlands, un territoire préservé au cœur de l'Irlande. La piste commence dans le village de Dowra et emprunte des chemins de campagne et des routes tranquilles jusqu'à ce qu'elle atteigne le pot magique de Shannon, la source de la majestueuse rivière Shannon.
- Dans le comté de Cork, Ballycotton Cliff Walk est un sentier côtier qui s'étend sur 8 kilomètres du village de Ballycotton à la plage de Ballyandreen. Pendant le parcours, qui comporte de nombreuses étapes, vous pourrez admirer des coins panoramiques suggestifs.
- Carrauntoohil , dans le comté de Kerry, est une randonnée très difficile avec des vues à couper le souffle, y compris le pic central de Macgillycuddy's Reeks, la plus haute chaîne de montagnes d'Irlande. Il faut 4 à 6 heures pour atteindre le sommet, mais les vues incroyables sur les lacs de Killarney valent bien l'effort.
Les 10 randonnées les plus pittoresques à faire en Irlande
Du comté d'Antrim à Galway, de Mayo à Cork, s'étend un réseau large et varié de sentiers pédestres qui vous permettent de découvrir les plus beaux coins d'Irlande.
Voici une sélection des 10 balades les plus pittoresques à faire avec un appareil photo ou un smartphone, prêtes à les immortaliser en cartes postales de voyage.