Les 10 randonnées les plus pittoresques à faire en Irlande

Publié le : 03 mai 202312 mins de lecture

Du comté d’Antrim à Galway, de Mayo à Cork, s’étend un réseau large et varié de sentiers pédestres qui vous permettent de découvrir les plus beaux coins d’Irlande.

Voici une sélection des 10 balades les plus pittoresques à faire avec un appareil photo ou un smartphone, prêtes à les immortaliser en cartes postales de voyage.

  • Causeway Coast Way est considéré comme l’une des meilleures promenades côtières d’Europe : il serpente sur 53 kilomètres entre Portstewart et Ballycastle, dans le comté d’Antrim, en passant par la très célèbre Chaussée des Géants, le chemin des géants aux étranges formations rocheuses. Pour une excursion plus courte, empruntez la route toujours pittoresque de Portballintrae à la chaussée.
  • Dans le comté de Galway, Diamond Hill est une boucle de 7 kilomètres dans le spectaculaire parc national du Connemara. Le parcours emmène le visiteur au sommet d’une montagne qui tire son nom du scintillement de la lumière qui se reflète sur sa surface rocheuse. La vue depuis le sommet est spectaculaire avec l’océan d’un côté et les montagnes Twelve Ben de l’autre.
  • Dans les collines surplombant Belfast, les pistes de Divis et Black Mountain Ridge mesurent jusqu’à 7 kilomètres de long et offrent des promenades spectaculaires avec une vue imprenable sur les comtés d’Ulster et même d’Écosse. Les itinéraires traversent une mosaïque de pâturages et de landes, de faune et de vestiges archéologiques.
  • Dans le comté de Wicklow, l’ancien site monastique de Glendalough propose 9 sentiers de longueur et de difficulté variables. Deux, en particulier, constituent la randonnée idéale pour voir tout ce que la région a à offrir, y compris de belles vues sur les lacs de montagne : le Spinc Ridge de 9 kilomètres et le Glenealo Valley Trail.
  • Le plus haut sommet des montagnes de Mourne dans le comté de Down offre le Slieve Donard , une magnifique promenade de 5 km jusqu’au sommet. La piste traverse des forêts, des zones de montagne ouvertes et des cascades. La récompense de la longue ascension est une vue imprenable sur la mer.
  • Slievemore Loop est l’un des sentiers de l’île d’Achill, une île accidentée du comté de Mayo où une grande partie du paysage est restée telle qu’elle était il y a des siècles. La piste s’étend sur une longueur de 4,5 kilomètres et passe devant une tombe mégalithique, un ancien cimetière et un village déserté.
  • Connu sous le nom de « Stairway to Heaven » local, le sentier Cuilcagh Legnabrocky est une randonnée le long d’une promenade en bois à travers la nature sauvage de la montagne Cuilcagh, dans le comté de Fermanagh. Vous traversez des terres qui ont huit millions d’années d’histoire géologique jusqu’au sommet, où il y a une vue imprenable sur les lacs de Fermanagh.
  • Le Cavan Way est un itinéraire de 26 kilomètres, parfait pour une excursion d’une journée dans les Hidden Heartlands, un territoire préservé au cœur de l’Irlande. La piste commence dans le village de Dowra et emprunte des chemins de campagne et des routes tranquilles jusqu’à ce qu’elle atteigne le pot magique de Shannon, la source de la majestueuse rivière Shannon.
  • Dans le comté de Cork, Ballycotton Cliff Walk est un sentier côtier qui s’étend sur 8 kilomètres du village de Ballycotton à la plage de Ballyandreen. Pendant le parcours, qui comporte de nombreuses étapes, vous pourrez admirer des coins panoramiques suggestifs.
  • Carrauntoohil , dans le comté de Kerry, est une randonnée très difficile avec des vues à couper le souffle, y compris le pic central de Macgillycuddy’s Reeks, la plus haute chaîne de montagnes d’Irlande. Il faut 4 à 6 heures pour atteindre le sommet, mais les vues incroyables sur les lacs de Killarney valent bien l’effort.

La randonnée : une excellente façon d’explorer les parties les plus spectaculaires et cachées de l’Irlande

Le chemin côtier de la Chaussée des Géants, comté d’Antrim

Reconnu comme l’une des meilleures promenades côtières d’Europe , le Causeway Coast Way de 53 km relie Portstewart à Ballycastle, en passant par la célèbre Chaussée des Géants , ainsi que de nombreuses autres attractions. Pour une randonnée plus courte, nous vous recommandons de marcher de Portballintrae à la chaussée, une partie merveilleusement pittoresque.

Diamond Hill, comté de Galway

Cette boucle de 7 km dans le spectaculaire parc national du Connemara emmène le visiteur au sommet d’une montagne nommée d’après le scintillement qui apparaît lorsque la lumière du soleil se reflète sur sa surface rocheuse. Avec l’océan d’un côté et les montagnes Twelve Ben de l’autre , le paysage ici est un instantané incroyablement beau du Wild Atlantic Way.

Sentiers Divis et Black Mountain Ridge, Belfast

Il y a quatre sentiers pédestres , jusqu’à 7 km de long, situés en hauteur dans les collines au-dessus de Belfast . Ils proposent des randonnées de difficulté modérée associées à des vues exaltantes sur la ville, tous les comtés d’Ulster et même l’Écosse . Les itinéraires traversent une mosaïque de pâturages et de landes, de faune et de vestiges archéologiques.

Glendalough, comté de Wicklow

Il y a neuf sentiers – dont la longueur et la difficulté varient – à Glendalough , un ancien site monastique irlandais de renommée mondiale. Cependant, la crête de Spinc (9 km de long) et le sentier de la vallée de Glenealo (route blanche) constituent la randonnée idéale pour voir tout ce que la région a à offrir, y compris de magnifiques vues sur les lacs de montagne .

Slieve Donard, comté de Down

Le plus haut sommet des célèbres montagnes de Mourne offre une magnifique promenade de 5 km jusqu’au sommet . Vous traversez la forêt, les espaces ouverts de la montagne et les cascades : la récompense est une vue absolument fantastique qui s’étend jusqu’à la mer.

Île d’Achill, comté de Mayo

Il existe une variété de façons de faire de la randonnée sur cette île accidentée, où une grande partie du paysage est restée telle qu’elle était il y a des siècles. L’un des meilleurs sentiers est le Slievemore Loop , qui s’élève à une hauteur d’environ 60 m et s’étend sur 4,5 km de long. Les points culminants le long du chemin incluent une tombe mégalithique, un ancien cimetière et un village abandonné .

Sentier Cuilcagh Legnabrocky, comté de Fermanagh

Connue localement sous le nom de « Stairway to Heaven » , cette randonnée se déroule le long d’une passerelle en bois qui s’étend à travers la nature sauvage de la montagne Cuilcagh. Le visiteur montera à travers huit millions d’années d’histoire géologique jusqu’au sommet, où il sera accueilli par des vues spectaculaires sur les lacs de Fermanagh et au-delà.

La voie Cavan

Parfait pour une excursion d’une journée dans les Hidden Heartlands d’Irlande , ce sentier de 26 km part du village de Dowra le long de routes de campagne et de routes tranquilles pour atteindre le magique Shannon Pot, la source de la puissante rivière Shannon.

Ballycotton Cliff Walk, comté de Cork

Ce sentier côtier linéaire s’étend sur 8 km du village de Ballycotton à la plage de Ballyandreen . Bien qu’il comporte de nombreuses marches, il conquiert immédiatement le randonneur qui aimerait emprunter un chemin encore plus long car les vues sont tout simplement envoûtantes.

Carrauntoohil, comté de Kerry

Une randonnée vraiment difficile avec des vues incroyables, c’est le sommet central des Macgillycuddy’s Reeks , la plus haute chaîne de montagnes d’Irlande. Il faut quatre à six heures pour atteindre le sommet, mais les vues incroyables sur les lacs de Killarney en valent la peine .

Randonnée en Irlande : nos 5 coups de coeur

L’Irlande propose d’innombrables itinéraires adaptés à tous les niveaux de préparation physique et de capacité à effectuer seul, en groupe ou à deux, également avec l’aide de guides locaux. La randonnée paysages de l’ île : la côte, les chaînes de montagnes et d’innombrables autres lieux uniques. Voyons 5 des plus belles balades à faire .

Chemin Beara-Breifne

Pour ceux qui veulent se mettre au défi, le Beara-Breifne Way est l’option idéale. C’est le plus long sentier national du pays et serpente à 500 km au nord de la pointe de la péninsule de Beara dans le comté de Cork. Il traverse ensuite les Heartlands cachés d’Irlande jusqu’à la région de Breifne, une région du royaume médiéval de l’Irlande gaélique, du comté de Leitrim et de Cavan. Le Beara-Breifne Way suit le chemin du légendaire chef irlandais O’Sullivan Beare , qui a conduit 1 000 personnes de Cork à Leitrim en 1603 pour échapper aux forces d’invasion. La promenade couvre certaines des régions les plus belles et les moins explorées du pays, notamment les zones côtières, six chaînes de montagnes différentes et les rives de la puissante rivière Shannon .

Chaussée des Géants

Pour une excursion plus courte, mais non moins spectaculaire, une visite à la célèbre Chaussée des Géants, un site du patrimoine mondial de l’Unesco, dans le comté d’Antrim est plutôt recommandée . La promenade du sentier des falaises de la Chaussée des Géants mesure 10 km de long et traverse un sentier rocheux extrêmement pittoresque et vallonné géré par le National Trust . Un voyage accompagné par le vent et les histoires de ses lieux, ainsi que les magnifiques vues sur les falaises.

Chemin de St Declan

Au pays des saints et des érudits se trouvent de nombreuses anciennes routes de pèlerinage, dont St Declan’s Way , qui relie les centres ecclésiastiques d’Ardmore dans le comté de Waterford et de Cashel dans le comté de Tipperary. C’est un parcours de 96 km qui suit la route empruntée par Declan pour rencontrer St Patrick à Cashel au 5ème siècle. Une promenade qui emmène le visiteur au cœur des Terres ancestrales d’Irlande , une région pleine de légendes et d’histoires incroyables tirées de 5 000 ans d’histoire.

Slieve Bloom Way

Traversant les magnifiques comtés préservés de Laois et d’Offaly, le Slieve Bloom Way serpente sur 74 km et prend jusqu’à trois jours pour le parcourir. Les randonnées quotidiennes offrent des tronçons de quatre à cinq heures à travers un mélange de plaines couvertes d’ajoncs et de pentes relativement douces. Dans les villages pittoresques autour de la montagne, le visiteur aura l’impression d’avoir remonté le temps à une époque où la vie passait à un rythme plus lent. C’est l’endroit idéal pour des promenades authentiques dans la nature le long de sentiers boisés au cœur des Midlands irlandais .

Montagnes du Mourne

Pour ceux qui aiment entendre des histoires sur le paysage qu’ils traversent, une randonnée dans les montagnes magiques de Mourne en Irlande du Nord avec un guide de montagne certifié est un must . Peter Rafferty stimulera l’imagination et exercera les jambes de ses invités en les promenant dans les sentiers rocheux. Le parcours fait environ 8 km et peut être parcouru en cinq heures.

Plan du site